Pour pêcher en toute sécurité
Samedi 26 novembre, les cours de l’Atelier pêche nature (APN), au sein de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’Hameçon bolognais, ont porté sur la sécurité, au regard, notamment, des lignes électriques aériennes.
A cet effet, Blandine Portier, d’Enedis, a présenté les risques électriques rencontrés au bord de l’eau. Les quelque quinze élèves de l’APN, lequel comprend bon nombre d’enfants, ont suivi avec attention les conseils donnés par l’animatrice. Parmi ce qui a été retenu, notamment par les jeunes pêcheurs en devenir, l’on a pu entendre : « Il faut respecter une distance d’au moins 5 m par rapport à une ligne électrique haute tension ; ne jamais toucher une ligne tombée sur le sol ; si une personne ou un animal sont électrocutés, il ne faut pas les toucher et appeler immédiatement les secours ; il ne faut jamais ouvrir les boîtiers électriques dans les rues, etc. ».
Par ailleurs, le calendrier, jusqu’à la fin de la saison 2022-2023, a été donné aux élèves (sous réserve d’un obstacle majeur, tel le retour de l’épidémie), toujours de 14 h à 16 h, dans le local des associations ou sur le terrain si le climat le permet : les 7 et 21 janvier, 4 et 11 février, 4 et 18 mars, 1er et 15 avril, 6 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 juillet.
Enfin, Daniel Martin, qui est le président de l’Hameçon bolognais et directeur de l’APN, a rappelé que la Fête de la pêche a été programmée le 3 juin, en un lieu non encore défini.