Réforme des retraites : Saint-Dizier vent debout malgré le froid
SOCIAL. Le bras de fer autour de la réforme des retraites se poursuit. Samedi 11 février, à Saint-Dizier, plus de 1 500 personnes se sont à nouveau réunies face à la mairie, pour crier leur mécontentement.
Le mercure frôlait les 0°C, à 10 h, face à l’hôtel de ville bragard. L’intersyndicale faisait son maximum pour motiver les troupes, hostiles à la réforme des retraites, à grand renfort de sono et de cafés brûlants. Au départ clairsemée, la foula a vite rempli la place, alors que les représentants syndicaux haranguaient les manifestants.
Plus de 1 500 Bragards contre les retraites
« Le gouvernement va avoir un mois de mars très chargé, les manifs ponctuelles, c’était l’avant-goût », a lancé Eric Bardot de SUD Éducation, provoquant une salve d’applaudissements. « Nous ne sommes pour discourir très longtemps, on sait tous pourquoi on est là », a reconnu Manuel Porcar de la CGT. Le cortège s’est ensuite lancé par la rue Gambetta jusqu’à la couronne de Gigny, avant de rebrousser chemin par la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, puis la rue Marius-Cartier.
Une fois revenus devant la mairie, un barbecue attendait les manifestants pour se restaurer à – très – bas prix (compter 2 € le sandwich et 1 € la canette de soda, jhm quotidien a testé, c’était franchement bon). Au total, entre 1 500 et 1 700 personnes étaient réunies dans les rues bragardes, selon notre comptage, pour le quatrième acte d’une lutte qui promet d’être longue.
« Il y a des gens qu’on ne voit pas les autres jours, l’idée maintenant ça va être de regrouper ceux qui viennent en semaine et ceux qui viennent le week-end. C’est comme ça que la dynamique s’est créée en 1995 », glisse-t-on dans l’intersyndicale.
Dorian Lacour