Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
jeunes

Pour les jeunes, Mission locale et CCAS main dans la main le 28 septembre

jeunes
Souvent négligée par les jeunes, la santé sera l’un des grands thèmes de ce forum. (Photos d’archives P.-J. P.)

SOCIÉTÉ. Finis le forum Kiff ta santé du CCAS et le forum emploi pour les jeunes de la Mission locale. Ce mercredi 28 septembre, c’est un seul et unique rendez-vous qui est fixé au centre socioculturel, autour de l’ensemble des problématiques de la jeunesse.

Ce n’est pas toujours facile d’être jeune. Trouver un emploi ou une formation, découvrir les joies des démarches administratives en tout genre, prendre soin de sa santé… Si l’on n’est pas accompagné, tout cela peut vite devenir un véritable parcours du combattant. C’est pour cela que depuis plusieurs années, le CCAS et la Mission locale organisent des forums à destination des jeunes : un axé sur la santé pour le premier, et un tourné vers l’emploi et l’insertion pour la seconde. Cette année, les deux structures ont décidé de s’allier pour organiser un grand Forum Jeunes, ce mercredi 28 septembre, au centre socioculturel.

« Les problématiques de la jeunesse dans leur globalité »

« Jusqu’à présent, chacun travaillait la question des jeunes dans son coin », constate Mokhtar Kahlal, adjoint à la Jeunesse et président de la Mission locale. « On s’est dit qu’il y avait un partenariat à faire pour prendre les problématiques de la jeunesse dans leur globalité. » Ce mercredi, pas moins de 70 structures (associations, institutions, entreprises…) seront donc présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

« Ce forum est construit comme un parcours de vie. On a mis toutes les mailles de la chaîne pour réussir », ajoute Mokhtar Kahlal. Le forum s’articulera donc autour de trois grands pôles : santé, vie quotidienne et emploi / insertion. « Pour les jeunes, la santé, c’est souvent secondaire », déplore Virginia Clausse, adjointe aux Familles et aux Solidarités. « Pourtant, si on n’est pas vigilant, ça peut entraver la suite de toute une vie… » « A cet âge-là, on se sent invincible ! », ajoute Isabelle Conrad, responsable du service Action sociale du CCAS et organisatrice de l’ancien forum Kiff ta santé. Dépistages, addiction, alimentation, sexualité… aucun sujet ne sera tabou lors du forum.

Venir avec un CV

Côté emploi, la Mission locale a aussi réussi à mobiliser largement ses partenaires. A commencer par les entreprises qui peinent à recruter. « C’est souvent difficile de mobiliser les jeunes pour aller démarcher les entreprises. Avec ce forum, le jeune fait un pas et l’entreprise en fait un aussi. C’est plus facile pour établir le contact », souligne Margaux Kleszyk, conseillère en insertion sociale à la Mission locale, qui conseille aux jeunes en recherche d’emploi de venir avec un CV. On ne sait jamais…

Les questions de sécurité routière, de logement, d’accès aux droits seront également abordées. « Les 16-30 ans ne sont pas un public facile à mobiliser », conclut Virginia Clausse. « Faire un seul événement au lieu de deux, avec, qui plus est, une offre plus large, peut aider à attirer un public plus large. » Réponse ce mercredi 28 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h, au centre socioculturel.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)