Pour les jeunes, l’heure des vacances thématiques a sonné
Depuis vendredi 23 février au soir, les enfants bragards sont en pause hivernale. Mais que faire pendant les deux semaines à venir ? Dans les centres de loisirs et associations de quartier, ce ne sont pas les activités qui manquent. Tour d’horizon du programme de chacun.
Après les enfants de la zone C et A, c’est au tour de ceux de la zone B d’avoir un peu de répit. Car oui, depuis la fin de journée du vendredi 23 février, les vacances scolaires ont enfin commencé.
En cité bragarde, afin d’éviter que « repos » rime avec « ennui », les centres de loisirs proposent aux familles diverses activités pour ponctuer ces deux semaines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les programmes sont très éclectiques.
De la découverte de divers univers aux activités glacées
Au Centre laïque d’éducation et de loisirs (Clel), les jeunes pourront profiter de cette pause hivernale pour satisfaire leur curiosité continuelle. « Le thème général est « Les grands explorateurs » », détaille Aurélie Lardin, responsable d’accueil collectif de mineurs. « Chaque tranche d’âge va s’organiser différemment. Par exemple, les plus petits (3-4 ans, ndlr) partiront, durant la première semaine, à la découverte des animaux de la savane. Il y aura des activités manuelles, des jeux, plein d’animations autour de ça. »
Si les 5-6 ans iront fictivement en mer en suivant les aventures d’Ulysse, les 7-8 ans, eux, réaliseront un tour de France en s’intéressant à une région tous les jours. Quant aux adolescents, durant ces sept premiers jours, ils plongeront dans le célèbre univers de Jumanji. « On a également une sortie tous les jeudis. Cette semaine, les plus petits participeront, au Clel, à une chasse aux trésors avec la compagnie Art May et les plus grands, à partir de 7 ans, iront au cinéma », complète Aurélie Lardin. La deuxième semaine des vacances scolaires sera marquée par d’autres sous-thématiques, mais toujours placée sous le signe de la découverte.
Au Centre socioculturel, les activités destinées aux enfants âgés entre 3 et 12 ans, tourneront autour de la montagne et des sports de glisse. « Ça va bientôt être les JO. Au lieu que ce soit les continents qui se rencontrent, ou voulait que ce soit les enfants entre eux », explique Stéphanie Jumel, responsable du secteur enfance. Au programme donc, des grands jeux, les vendredis après-midi, durant lesquels, par équipe, ils devront relever des défis. En parallèle, s’ajouteront à cela, toute la semaine, d’autres activités moins en mode compète, notamment de la fabrication de boules à neige ou encore des ateliers cuisine et des sorties.
L’association de quartier du Grand-Lachat prise d’assaut
Au Grand-Lachat, l’association de quartier éponyme a, comme à l’accoutumée, elle aussi, préparé toute une panoplie d’animations pour occuper les jeunes. Et heureusement, car les vacances scolaires ont à peine débuté que la structure est déjà saturée. « Pour les moins de 6 ans, on est complets depuis plus de 15 jours et là, il y a 76 inscrits, donc non, on n’a plus de places », constate Fatma Betting, directrice du Grand-Lachat qui aimerait bien pouvoir pousser les murs pour accueillir plus d’enfants. Pas de doute donc, pour s’occuper, la jeunesse bragarde, n’aura que l’embarras du choix.
Dominique Lemoine