Au fil des dossiers municipaux
Politique. Lors du conseil municipal du vendredi 4 mars, les élus ont abordé plusieurs points importants pour la Ville.
Pour les horodateurs
Depuis la fermeture des guichets des Finances publiques, la collecte des horodateurs, soit 28 à 30 kg de monnaie par semaine, doit passer par une société de transport de fonds deux fois par mois, grâce à une convention. La délibération a recueilli l’absentation de cinq élus de l’opposition, trouvant cette situation aberrante, bien que légalement obligatoire.
Atteintes à l’environnement
Grâce à un partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), Chaumont, prise en exemple, accueillera des stages de sensibilisation aux atteintes à l’environnement (2.5 jours par an). L’OFB reversera 70 euros par stagiaire à la Ville qui a prévu de les utiliser pour l’acquisition de matèriel choisis par le Centre technique de la Ville.
Un projet photovoltaïque
La société Urbasolar a un grand projet d’installation de panneaux photovoltaïques au niveau de l’ancien dépôt SNCF, qui produirait 20% de la consommation électrique de Chaumont, sur 9.6 hectares. Une réunion présentant le projet a déjà eu lieu fin janvier entre les riverains, Urbasolar et l’association Nature Haute-Marne. Le projet, dont la durée d’exploitation est prévue sur 20 ans, fera ensuite l’objet d’une enquête publique.