Pour les droits des femmes
Mardi 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le syndicat CGT des retraités de Chaumont appelle à un rassemblement. Le rendez-vous est fixé à 15 h 40, sur la place de l’Hôtel de Ville.
Avec cette action, le syndicat « manifeste sa solidarité avec toutes les femmes du monde qui subissent la guerre et plus particulièrement avec les femmes ukrainiennes », indique le communiqué de la CGT retraités.
L’heure est loin d’avoir été choisie au hasard. « 15h40, c’est l’heure où, pour un même travail, les hommes continuent à être payés alors que les femmes commencent à travailler gratuitement. » Pour cause, l’écart salarial net entre hommes et femmes est de 26 %, soit 1/3 d’une journée de travail.
Du côté des retraités, les pensions des femmes sont inférieures de 40 % par rapport à celles de hommes. De plus, 60 % seulement des femmes touchent une retraite à taux plein et 28 % perçoivent les minima sociaux. Un appel intitulé « 8 mars : l’exigence d’égalité pour les femmes retraitées » a été signé par les organisations syndicales de retraités CGT, FO, CGC, FSU, CFTC, FGR-FP et SUD Solidaires.
Le rassemblement est organisé avec la Libre Pensée et la Ligue des droits de l’homme.