Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : Pour les commerces du centre-ville aussi c’est mardi noir

Les manifestants étaient nombreux dans les rues du centre-ville ce mardi 7 mars.

Avec la manifestation de ce mardi 7 mars, à 14 h, sur la place de l’hôtel de ville, les commerces chaumontais ont été quelque peu désertés par les clients. Certains toute la journée, d’autres juste l’après-midi.

Il fallait s’y attendre. La manifestation contre la réforme des retraites a attiré pas mal de monde dans le centre-ville ce mardi 7 mars. Mais, pour les commerçants, ce fut un peu la soupe à la grimace. Une boutique de prêt-à-porter a déclaré qu’elle n’avait eu personne de la journée et qu’elle avait dû fermer également sa seconde boutique dans une commune voisine. « Heureusement, nous avons la vente en ligne qui nous permet quand même de travailler. »

Elle ajoute que les blocages n’ont pas été selon elle, aussi importants qu’annoncés par les manifestants. « Ils ont voulu faire peur sur les réseaux sociaux, mais, au final, il n’y avait pas grand-chose. J’ai mis le même temps que d’ordinaire pour venir travailler à 10 h et pourtant je n’habite pas Chaumont. »

Pas aller contre les manifestants

Pour un autre magasin, l’affluence dépend des jours. « C’est normal, ils manifestent. Nous n’allons pas aller contre eux. Tout se passe bien, c’est l’essentiel. Ça nous bloque environ une heure ou deux, ce n’est pas le bout du monde non plus. Il faut bien manifester, tout le monde est dans le même panier. Certains commerces ont préféré fermer pendant la mobilisation, c’est leur droit et il faut le respecter. »

Une manifestante souligne : « Si je pouvais aller dans les magasins tous les jours acheter tout ce qui me fait plaisir, ce serait bien. Mais là, avec l’inflation de la vie quotidienne, ce n’est pas possible, c’est pour cela que je manifeste. Nous n’avons pas le choix, il faut aller dans la rue pour se faire entendre. Surtout, ce n’est pas comme si nous manifestions tous les jours non plus. »

Une autre ajoute que les commerçants devraient manifester eux aussi. « Ils sont dans des situations parfois très compliquées car leur salaire varie en fonction de leur chiffre d’affaires. Je n’aimerais pas être à leur place. » En faisant remarquer que justement, ils n’ont pas le choix que d’ouvrir leur magasin, le manifestant répond : « Une heure ou deux de fermeture, ça ne va pas les tuer. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Et dans les bars ?

Pas beaucoup de clients se sont promenés dans les magasins.

« Peut-être viendront-ils prendre un café après la manif ? » C’est ce qu’espère un des bars du centre-ville. « Ce matin, il n’y avait personne à cause des blocus un peu partout dans Chaumont. Surement que les gens ont pris leur journée ou se sont mis en télétravail. » Néanmoins, juste avant le rassemblement de 14 h, quelques habitués ont franchi le seuil du bar. « Il y a très peu de manifestants. Ils font acte de présence en ville. Après, je comprends leurs revendications », observe le serveur.

Un autre établissement explique, « on s’habitue à force, ce n’est pas bien grave. Une fois le cortège parti, des clients viennent boire un café ou autre. On ne va pas se plaindre, car il n’y a pas de casse ou d’autres événements de ce type à Chaumont. »

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)