Nationale 2 : Pour la réserve du CVB, il y a un mental à fortifier
Une victoire et c’est tout : à l’aube de cette 9e journée de championnat, la réserve cévébiste affiche un bilan bien différent de la saison dernière, que les troupes de Stefano Mascia avaient entamée sur un rythme météorique. Et ce dimanche (15 h), la salle Jean-Masson accueillera une grosse écurie à domicile pour les Cévébistes, avec la réception de Maizières, actuel 2e derrière Vincennes.
Lucas Porcher, le coach adjoint de Stefano Mascia, ayant même du mettre les baskets contre Mulhouse, connait la teneur du défi que représente l’équipe meurthe-et-mosellane. « C’est une fomation qui est descendue d’Elite, mais qui a très largement le niveau N2. Ceci dit, ils ont un groupe assez neuf dans l’ensemble. Il y aura donc une part d’inconnue. »
L’effectif de la réserve, lui, sera au complet pour cette rencontre. La seule incertitude concerne Constant Houillons, qui a contracté le Covid durant la semaine. Il restera à savoir s’il sera remis ce dimanche. La salle Jean-Masson sera l’occasion d’évoluer dans un environnement familier, même contre un gros bras du championnat, afin d’avoir le plus de repères possible. « Et en plus, on n’aura pas la route dans les jambes, qui nous fatiguerait » complète Lucas Porcher. Encore faut-il que le moral tienne de bout en bout.
« Ne pas baisser les bras » : un crédo gagnant pour la réserve ?
La grande difficulté pour la réserve cévébiste, cette saison, a été un changement très important de l’effectif. Celui-ci a été “plumé” en cours de saison, avec les départs d’Hugo Nombret, Mateusz Michalak ou Fijalka, et beaucoup de jeunes sont arrivés. Les revers subis en ce début d’exercice ne relèvent pas d’un jeu mauvais ou mal orchestré.
« Il s’agit simplement d’un manque d’expérience » résume simplement Lucas Porcher. « Il est assez peu évident, face à des équipes bien rodées et performantes, d’être à la fois dans le coup et d’intégrer les nouveaux venus en un éclair. C’est ça qui est le plus délicat cette saison. »
Mais l’inexpérience n’exclut aucunement qu’il y ait des points à améliorer. Le problème se situe principalement dans la tête. « On est dans une poule très relevée et forcément on peut prendre quelques coups sur la tête » confirme d’ailleurs Lucas Porcher. « C’est dans ces moments-là qu’il faut tenir, ne pas baisser les bras. Les joueurs sont encore trop affectés par une domination subie. Or, la balance peut pencher de l’autre côté si on tient le coup. »
Les paris sont ouverts : la réserve du CVB aurait à cœur de retrouver le chemin de la victoire. A domicile, en plus de cela, ce ne serait pas de refus.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr