Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour la chasse, ça défile

« C’est la première fois que je vois autant de monde qui défile pour avoir une chasse » confiait la maire de Châteauvillain, dans le cadre du dossier portant sur le renouvellement des baux de chasse qui a lieu actuellement. Une situation qui a été qualifiée de paradoxale par l’élue qui en a été étonnée au regard du contexte marqué notamment par la baisse du nombre de chasseurs et la création du Parc national.

« Dans ce cadre-là, est-ce qu’un travail sera fait au niveau du commerce ? Car c’est aussi un point majeur au niveau de Châteauvillain », questionnait Alain Roguet, élu d’opposition tout en demandant à pouvoir disposer d’un suivi du travail de cette chargée de mission. « Oui c’est sûr qu’un hôtel et un restaurant manquent à Châteauvillain » s’accordaient à dire l’ensemble des élus.

Après la fermeture de la cantine scolaire, de plusieurs classes en primaire et en maternelle, le Covid a bien réussi à perturber le bon fonctionnement des écoles ces dernières semaines. Aussi dans le cadre de cette crise, les mairies peuvent prétendre à 50 % d’aides sur l’achat de capteurs de CO2. La commune est donc à la recherche de cet équipement même si de son propre aveu, les enseignants ne sont pas demandeurs. « Cet équipement dont les prix varient de 25 à 250 € l’unité deviendra sans doute incontournable », soulignait la municipalité.

La chargée de mission recrutée dans le cadre de l’opération Petites Villes de Demain arrivera le 7 février. « Il y aura beaucoup de travail à faire sur l’urbanisme. Elle va nous aider à lutter contre la vacance des maisons. Ce sera un vrai travail de fourmi », soulignait la municipalité qui espère également que des idées puissent émerger pour le développement de la bourgade. Cette chargée de mission sera partagée entre Châteauvillain (deux tiers du temps) et Arc-en-Barrois (un tiers du temps). Son poste qui peut être renouvelé sur six années est financièrement supporté à hauteur de 75 % par l’Etat. Quant au financement résiduel, il sera au prorata entre les deux communes. Ainsi il en coûtera 68 % des 25 % de reste à charge pour Châteauvillain.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Prochain conseil municipal
Reynel
Prochain conseil municipal
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira vendredi 26 avril, à 20 h 30, en mairie. A l’ordre du jour : les comptes de gestion et le compte administratif 2023 ; les(...)