Pour Halloween, enfants et adultes se baladent
“Des bonbons ou un sort”, cette phrase, si célèbre, n’a pas été prononcée jeudi 27 octobre, car les responsables du projet avaient vraiment prévu leur coup, pour cette grande balade semi-nocturne, entre les jardins du château du Grand-Jardin, où les âmes vagabondes des seigneurs locaux n’ont pas fait irruption, signe qu’ils avaient été bienfaiteurs pour la ville au cours de leur vie et la médiathèque des Broyes-d’Or, lieu récent et sans histoires de revenants.
La soirée a été organisée et mise au point par l’espace Vall’Âges, la mairie de la ville, le Syndicat d’initiative, l’ADPJ (Association départementale prévention jeunesse), les Francas, Lire et faire lire, et Créamuse, théâtre et animations festives de Joinville.
La soirée s’est déroulée sur les deux sites, un peu éloignés l’un de l’autre, après avoir assisté à des lectures animées par des membres de Lire et faire lire, Jocelyne et François, avec des sorciers et sorcières plutôt “sympas”, L’histoire de Jack’ô lanternes, des sorcières cuisinières en bonbon ou musicienne, ainsi qu’un sorcier amoureux et un petit final contant le récit plus délicat des histoires réelles d’Halloween, l’Ankou, la nuit de Samain et les légendes celtes avec Arthur et les chevaliers de la table ronde, à la recherche d’Avallon et de la pomme d’éternité, ont été contées.
Les différents groupes, deux fois quinze personnes, se sont rendus à pied de l’un à l’autre des lieux.
À la médiathèque, deux conteuses les attendaient, Anne-Marie et Delphine, pour continuer sur des textes remplis de sorcières, d’ogres, de géants et d’autres personnages gourmands, la mort voulant emporter un bébé, mais dont la mère fut plus maligne que la mégère. Soit, une histoire apeurante pour des adultes, mais que les jeunes ont beaucoup apprécié, car se terminant bien. Clémentine, de l’Espace Vallage, et Aline, de l’ADPJ, avaient prévu quelques douceurs sucrées pour consoler celles et ceux qui auraient pu souffrir de ces histoires étranges, mais, finalement, les friandises ont pu être appréciées par toutes et tous, et cela avec des mines réjouies et sans larmes aux yeux. Le thème Halloween, très existant dans les pays anglo-saxons, répandu en France depuis quelques années, au point de remplacer les soirées de Mardi gras.