Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour François Cornut-Gentille, l’honneur est sauf à Saint-Dizier

L’abstention est une nouvelle fois très forte : 60 % des électeurs bragards ne sont pas déplacés aux urnes ce dimanche.

Le député sortant, battu par Laurence Robert-Dehault, candidate RN, arrive en tête dans son fief, à Saint-Dizier. Mais de justesse : l’ancien maire obtient 54,5 % des suffrages exprimés bragards.

Élu depuis 1993 à l’Assemblé nationale, François Cornut-Gentille a perdu son siège, ce dimanche 19 juin au profit de la candidate du Rassemblement national Laurence Robert-Dehault. En mairie, hier soir, c’était la sidération et l’incrédulité qui s’affichait sur les visages des soutiens de l’ancien maire de Saint-Dizier et même sur ceux de son opposition. La salle du conseil municipal où se tiennent traditionnellement les soirées électorales a d’ailleurs été rapidement fermée au public.

A Saint-Dizier, cependant, ville qu’il a dirigée pendant 22 ans, François Cornut-Gentille est parvenu à arriver en première position. L’honneur est sauf. Mais l’avance n’est pas si nette. Dans son fief, le député sortant n’obtient que 54,5 % face à l’extrême droite.  En 2017, lors de son duel au deuxième tour des législatives face à un autre candidat du parti de Marine Le Pen, Frédéric Fabre, François Cornut-Gentille l’avait emporté confortablement à 67,4 % dans les urnes bragardes.

Entre le premier et le second tour l’ancien maire de Saint-Dizier a tout de même réussi à récupérer 1407 voix supplémentaires.  Arrivé en deuxième position au premier tour à 30 % dans bureaux bragards, celui-ci a réussi à remonter à la première place ce dimanche. Un retour gagnant qui n’aura pas eu lieu dans l’ensemble de circonscription.

L’abstention, elle, reste stable : 60 % des électeurs bragards ne sont pas déplacés aux urnes ce dimanche 19 juin. C’est énorme. Ils étaient 61 % une semaine auparavant, et 62,4 % en 2017. Si le nombre de votants est légèrement supérieur à celui du 12 juin, le nombre de bulletins blancs a explosé (multiplié par 3) de même que le nombre de bulletins nuls (le double). Le signe sans doute de l’indécision des électeurs des candidats vaincus au premier tour.

Nous reviendrons plus en détails sur les résultats dans les bureaux bragards, dans notre édition de demain.

Fr. T.

Sur le même sujet...

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)