Pour eux, la vie est désormais ici en Haute-Marne
Nouveaux habitants. Quatre familles vivant dans la région parisienne ont fait le choix, suite à l’opération séduction du Département, de s’installer en Haute-Marne. Nous les avons rencontrées. Elles nous confient leurs impressions sur leur changement de vie. « On revit », nous dit Vincent qui s’installe à Latrecey.
Vincent, Isabelle, Anaïs et la petite Céleste ont le sourire. La famille -un couple, la fille de la dame et la petite fille- est en passe de s’installer définitivement à Latrecey. En attendant que la maison qu’ils ont achetée soit libre, ils louent à Soncourt-sur-Marne mais surtout ils font encore des allers et retours en région parisienne pour régler leurs affaires.
La famille vivait près d’Evry dans le 91 (Essonne). Mais, grâce à l’opération séduction menée à l’automne dernier par le Département, ils ont découvert la Haute-Marne et ont décidé de franchir le pas.
Dans quelques semaines, ils seront définitivement installés en Haute-Marne et ont hâte d’y être. Finis les embouteillages. Vincent travaillait dans les ascenseurs à la Défense, « entre une heure et quart et deux heures de voiture » pour aller travailler ou rentrer chez lui. « Ici, on revit », dit-il. D’autant qu’il lui a été précisé que Chaumont-Latrecey, en 30-35 minutes, c’est fait et que l’hiver en Haute-Marne est de moins en moins rigoureux.
Du travail ou des projets professionnels
Cette famille a, en plus, un projet professionnel. « Je vais faire ce que je faisais en région parisienne », sourit Isabelle. Avec son compagnon et sa fille, ils ouvrent en septembre une MAM à Chaumont (maison d’assistante maternelle). Vincent et Anaïs sont en cours de formation. Jeanine aussi a un projet professionnel. Elle et sa fille Ossia sont installées à Chaumont depuis peu. « Je suis en création d’entreprise dans l’évènementiel et le bien-être avec sûrement un évènement en septembre », explique Jeanine qui a reçu cette semaine la visite de sa maman. La petite Ossia est en CE2 à l’école Sainte-Marie et semble se plaire.
« Ma petite va à la piscine avec l’école », s’enthousiasme Nina, « dans sa classe, ils sont 14. Là où nous étions avant, ils étaient 39. On voit déjà qu’elle a bien progressé », explique la mère de famille. Le petit deuxième ira lui aussi à Jules Ferry à Chaumont à la rentrée de septembre. Nina est aide-soignante et a trouvé du travail à la clinique. « Il a fallu que je m’adapte », sourit la professionnelle de santé qui travaillait à Gustave Roussy à Villejuif, « deux heures aller et deux heures retour pour le travail », raconte Nina installée avec son mari et leurs deux enfants. Maintenant, en cinq minutes, elle est au travail. « Je ne regarde même plus ma jauge d’essence », plaisante-t-elle.
Une quatrième famille s’est installée en provenance de Paris dans le cadre l’opération du Département et a élu domicile à Langres. Elle ne pouvait pas être présente ce mardi 27 juin où les familles étaient invitées par le Département et ont été reçues par la vice-présidente Anne-Marie Nédélec.
Quatorze familles en visite ce week-end
« On croise des gens qui nous disent : qu’est-ce que vous venez faire là ? Ici, il n’y a rien à faire », racontent ces nouveaux Haut-Marnais. « Oui », regrette l’élue, ce sont souvent les Haut-Marnais eux-mêmes qui dénigrent leur département. Deux autres familles sont en pourparlers pour franchir elles aussi le pas tandis que ce week-end, une nouvelle opération séduction se déroule dans le Nord de la Haute-Marne. Quatorze familles vont découvrir Saint-Dizier, le Der et Joinville… Par un beau week-end d’été, ça peut être sympa.
Céline Clément
Un beau programme
Quatorze familles sont donc accueillies ce week-end dans le nord de la Haute-Marne à l’invitation du Département. Ce sont potentiellement des familles candidates à l’installation et au changement de vie. C’est un beau programme qui les attend : arrivée vendredi dans l’après-midi ; soirée libre (il y a Musical été) ; samedi matin : accueil en mairie puis visite de Saint-Dizier (patrimoine, immobilier, loisirs, grands projets). A 14 h : départ en bus pour le lac du Der. A 17 h : présentation du territoire : qualité de vie, opportunités d’emploi, témoignage d’un nouvel habitant, salle « Coeur de ville » à Saint-Dizier avec moment d’échanges. Dimanche : départ le matin pour Joinville (Château du Grand Jardin, balade en pédalo, quai des bouquinistes etc…) puis déjeuner au Soleil d’Or.