Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour eux, c’était la « non rentrée »

Une partie des participants à la « non rentrée », à Châteauvillain.

Ceux qui ont fait le choix de l’Instruction en famille ont eux aussi marqué le coup de la reprise à leur manière en organisant une rencontre de « non rentrée », au Parc aux daims de Châteauvillain.

Ce 4 septembre, certaines familles ont souhaité se retrouver pour créer l’événement à l’occasion de la « non rentrée ». Car si devant les écoles, cela fourmillait d’enfants et de parents, pour d’autres c’était une journée classique.

Les familles ayant opté pour l’Instruction en famille (IEF) ont noué des liens grâce à un groupe créé sur Facebook à l’échelle de la Haute-Marne. « Nous sommes une cinquantaine », observe Gaëlle, de Nogent. Pour faire de ce lundi une fête, les adeptes de l’école à la maison se sont donné rendez-vous au Parc aux Daims de Châteauvillain. Au menu de cette rencontre calée à partir de 11 h : jeux de plein air, pique-nique, chasse au trésor et découverte de l’Art de la photo éphémère.

« Cette petite fête permet de réenclencher la nouvelle année », détaille Maryline qui a fait le déplacement depuis Montcharvot avec sa fille Clémence, bientôt 7 ans. Maraîchère et gérant un gîte, elle confirme que cette formule est un choix qui s’est fait en famille et convient aussi bien aux parents qu’à leur fille. « Nous prenons le relais entre nous. Clémence participe aussi », indique-t-elle en souriant.

Ceux qui se sont tournés vers l’IEF sont convaincus que l’enfant apprend ainsi à son rythme et d’une manière différente, plus ludique, plus empirique aussi. « Quand les enfants s’impliquent et participent ils retiennent tout », ajoute Yahel venue de Saint-Dizier avec sa fille d’un niveau équivalent à la grande section de maternelle.

non rentrée

Apprendre de façon informelle

Mélanie, d’Ormoy-sur-Aube, a fait le déplacement avec ses deux plus grandes filles – de 6 et 3 ans – et la dernière-née de 3 mois tout juste. Attachée aux contacts avec la nature, elle porte toujours son projet de l’école de la forêt qu’elle souhaiterait créer pour la rentrée de septembre 2024 du côté de Chaumont. « Les enfants apprennent de façon informelle, autrement que dans des manuels. Parfois, il y a des blocages. Puis quand ils sont prêts, ça fleurit ! »

Toutes les mamans présentes ce lundi à Châteauvillain – rejointes par d’autres dans l’après-midi – s’accordaient sur la nécessité de faire confiance aux enfants et de respecter leurs rythmes aussi bien que leurs envies. C’est pourquoi les apprentissages ne se concentrent pas exclusivement sur certaines périodes ou certains horaires. On oublie donc la notion de vacances scolaires quand on opte pour IEF. De la même manière, les heures de classe ne sont jamais figées. Et les sorties comme les interactions font partie du programme.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)