Pour en savoir plus sur le compostage des biodéchets
Une conférence ouverte à tous a eu lieu samedi 9 décembre, à 15 h, à la salle double du complexe Jean-Jaurès. Elle était organisée par la mairie de Bettancourt-la-Ferrée, la médiathèque, l’atelier Remue-méninges et le SLO fleurs et jardins.
Laurent Cartier, guide composteur venu de Sommevoire, a animé cette conférence qui a porté sur l’obligation future du compostage des biodéchets. Elle interviendra normalement le 1er janvier 2024. Il est venu apporter toutes les informations sur ce sujet tant sur la fabrication d’un bon compost que sur les dates et modalités d’application pour les particuliers et collectivités. Il a transmis quelques chiffres : « Nous produisons environ 4,6 kg de déchets en France par an. Chaque habitant de la Haute-Marne rejette 250 kg de déchets ménagers par an dont certains sont transformés en compost. »
Le guide composteur a précisé que l’obligation du tri à la source des biodéchets devrait intervenir le 1er janvier 2024 et a rappelé la façon actuelle de trier les déchets entre la benne à verre, les sacs jaunes correspondant aux plastiques, les sacs bleus aux papiers et journaux, et les sacs noirs qui constituent la poubelle commune. Laurent Cartier a donné la recette du compost qui est constituée de 50 % de matière azotée et 50 % de matière carbonée. Il a parlé des effets bénéfiques du compostage puis transmis des renseignements sur le compostage domestique et le compostage partagé réalisé dans un immeuble ou dans un quartier. « Le composteur a besoin d’eau et d’air pour faciliter le processus chimique et la dégradation naturelle et biologique de la matière organique. Il est important de mesurer en permanence la température », a souligné Laurent Cartier. Il a abordé la question du traitement des biodéchets dans les installations dédiées comme le compostage industriel et la méthanisation.