Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Sophrologie ludique pour les enfants

Pour dompter ses émotions, elle défend les vertus de la sophrologie

Sophrologie ludique pour les enfants
La sophrologie est dite « ludique » quand elle s’adresse aux enfants.

Sophrologue à Chaumont, Mary Lamy aide ses patients à comprendre leurs émotions et à les canaliser.

Installée à Chaumont depuis six ans, Mary Lamy est sophrologue et pratique l’hypnose. Intervenant auprès des enfants, des adolescents et des adultes, elle explique les ressorts de son métier. 

« La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit », explique Mary Lamy. Qui est en proie à des problèmes de sommeil, qui est oppressé par des angoisses, qui se sent stressé, qui est endeuillé… peut penser y avoir recours. La sophrologue précise amener à ce que l’on comprenne ses émotions et leurs effets sur le corps et le psychisme.

Méthode Caycedo

Durant les séances, Mary Lamy utilise la méthode Caycedo, qui prévoit une série d’exercices fondés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Le client va apprendre à devenir plus conscient de lui-même, à être sujet. 

Au plan corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité et de bien-être physique et mental. Sur ce dernier volet, les exercices activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes. Une pratique régulière aide à canaliser les émotions négatives et favorisera l’éveil des émotions positives.

Respiration abdominale

Parmi les exercices, on trouve la respiration abdominale. « Pour parvenir à relaxer pleinement et à en tirer les bienfaits psychologiques, il faut apprendre à bien respirer », soutient Mary. La respiration complète est le premier pas vers la relaxation.  

« La respiration abdominale est une technique de respiration lente consistant à respirer en gonflant le ventre. Elle permet de lâcher prise avec le stress et de se détendre. Elle demande à se concentrer exclusivement sur son souffle, ce qui entraîne une détente et une relaxation naturelle », détaille-t-elle. Cette respiration permet aussi de mieux dormir, de contrôler vos douleurs, de mieux se concentrer. 

Sophrologie ludique

Avec les enfants, Mary Lamy exerce la « sophrologie ludique ». Elle sollicite l’imaginaire et la créativité des enfants, qui trouvent « un espace d’expression sans jugement pour avancer en accord avec ce qu’ils sont ».

« A travers des jeux, des dessins ou encore de la lecture, la sophrologie ludique leur permet d’acquérir de la confiance en eux, de reconnaître leurs émotions, d’apprendre à gérer leur stress, leurs peurs, leur agressivité et de se détendre, de se calmer, de se recentrer, et de se concentrer », défend la sophrologue.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Pour Elisa Payet, participer au concours de Miss Haute-Marne est un peu une revanche. (photo DP)
Colombey-les-Deux-Églises
Elisa Payet : le concours Miss Haute-Marne pour prendre une revanche sur la vie
Bien être , Santé

Elisa Payet, de Colombey-les-Deux-Eglises, était en lice pour le concours de Miss Haute-Marne 2024, ce samedi 20 avril. La jeune femme de 19 ans n’a pourtant pas eu une adolescence(...)

Le feng shui parie sur « la réorganisation » des énergies de sa maison pour se sentir mieux
Rivière-les-Fosses
Le feng shui parie sur « la réorganisation » des énergies de sa maison pour se sentir mieux
Bien être , Santé

Thomas Bouchard a proposé une initiation au feng shui, samedi 20 avril, à Rivières-les-Fosses. Pour que les participants soient en mesure de « réorganiser l’intérieur de leur maison » pour s’y(...)

Linda Aggouni, le soleil dans la peau
Chaumont
Linda Aggouni, le soleil dans la peau
Bien être , Santé

Bien dans son corps, bien dans sa peau, belle allure, beau teint, on est tous peu ou prou préoccupés de son « reflet ». Dans son miroir d’abord, et dans les yeux d’autrui.(...)