Pour des fêtes magiques, pour tous
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Chaumont a décidé de renouveler son opération Bons de Noël, à destination des enfants de moins de 14 ans dont les familles ont de petits revenus. Pendant deux jours, plus de 560 bons ont été distribués.
Ces mercredi 14 et jeudi 15 décembre, le service du C’Sam, au 5 avenue Emile Cassez, a reçu plus de 560 personnes pour le même motif : la délivrance de bons de Noël à destination des enfants de moins de 14 ans et dont les familles ont des ressources assez faibles. Comme chaque année pour les fêtes, Marie-Pierre Cangi, responsable du service Développement social, avait concocté aux Chaumontais un accueil particulier avec mise en place d’un petit chapiteau pour attendre en extérieur en cas de pluie, création d’un pré-accueil avec bureau juste à l’entrée du C’Sam et accueil final dans l’un des trois bureaux prévus.
Finalement, le verglas du matin du mercredi 14 décembre a permis aux demandeurs de venir de façon échelonnée. Il n’y a pas eu la même cohue, vingt à trente personnes dès l’ouverture, que les années précédentes. Il faut dire que l’opération Bons de Noël, assez unique, existe depuis les années 1980 à Chaumont. La municipalité tient à préserver cette tradition et la poursuit donc avec deux jours de délivrance, un peu avant les fêtes. Azira, par exemple, y a droit pour la seconde fois pour sa fille de 9 ans aujourd’hui. « L’année dernière, elle a choisi de se prendre un jeu vidéo. Elle était ravie », explique la maman.
Une aide plus inclusive pour les fêtes
Cette année, vu l’augmentation du coût de la vie, le quotient familial minimal pour pouvoir en bénéficier a été augmenté jusqu’à 600 euros maximum pour le mois de novembre. Ainsi, même les familles travaillant, avec un petit revenu, peuvent y avoir droit. Avant cela, il fallait la plupart du temps ne pas avoir d’activité ou l’exercer à temps partiel. « On a vu des personnes qui n’y avaient jamais eu droit venir nous voir. C’est le cas par exemple d’une maman de six enfants, dont les deux parents travaillent. Elle était ravie de pouvoir en bénéficier cette année », explique Marie-Pierre Cangi. De quoi ajouter un peu de magie pour les fêtes.
Il semblerait que l’effet escompté, celui de toucher davantage de personnes, ait donc fonctionné. En 2021, la Ville avait distribué 501 bons soit 20 040 euros. Cette année, une demi-heure avant la fermeture, elle en était déjà à 560 bons distribués. Pour être le plus complet possible, la municipalité avait aussi, pour la première fois, fait de la communication dans les écoles en y affichant les explications de cette opération pour les fêtes.
Valables à Chaumont
Les bons, d’une valeur unique de 40 euros, sont valables dans quasiment tous les commerces chaumontais. « Seule une poignée d’entre eux ne peut pas les accepter, notamment quelques enseignes nationales car leur gestion n’est pas faite à Chaumont », explique Marie-Pierre Cangi. Pour les autres, pas de soucis, d’autant que les familles peuvent acheter ce qu’elles souhaitent avec. Il n’y a aucune restriction. Les années précédentes, les grandes surfaces ainsi que les magasins spécialisés en jeux et jouets sont les plus demandées. Les familles peuvent les utiliser jusqu’au 15 janvier. « On met cette date par tradition, pour ceux qui souhaitent attendre les soldes, même si l’intérêt est moindre maintenant », avoue la responsable du service.
Laura Spaeter