Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB pour continuer à vibrer

Et si le Chaumont VB 52 Haute-Marne disputait son dernier match de la saison ce mercredi 20 avril (20 h), à Palestra ? Pour éviter ce scénario, les Cévébistes doivent absolument remporter cette cinquième manche de son quart de finale face à Tourcoing, afin de continuer l’aventure.

C’est une finale avant l’heure qui s’annonce, ce mercredi 20 avril, à Palestra. Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tourcoing n’ont pas réussi à se départager lors des quatre premiers duels de ce quart de finale, l’ultime rendez-vous de ce premier tour de “play-off” va donc se jouer à quitte ou double. Sur le papier, l’avantage est offert aux Cévébistes qui ont donc le droit, grâce à son meilleur classement lors de la saison régulière, de disputer cette “belle” devant leurs supporters.

Pourtant dans les têtes, le scénario de ce quart de finale ne plaide pas forcément en faveur des hôtes de la cinquième manche. « Sur ce genre de formule, si on ne gagne pas “3-0”, plus on avance, plus la pression s’accentue », n’hésitait pas à rappeler l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi, avant le coup d’envoi du quatrième match, samedi dernier dans le Nord. En revenant à égalité avec le CVB 52, Tourcoing reste donc sur deux victoires consécutives face à son adversaire et un capital-confiance renforcé.

Les déclarations des joueurs haut-marnais en fin de rencontre, samedi, illustraient d’ailleurs cet état de fait. Eux qui se disaient fatigués physiquement semblaient surtout atteints moralement. Ce que n’a pas manqué de remarquer Stefano Mascia, le préparateur physique, de retour auprès du groupe lundi, après une absence de plusieurs jours pour raisons personnelles. « J’ai vu les deux matches disputés dans le Nord et je pense que le premier, que nous perdons en cinq sets et que nous sommes tout près de remporter, a fait beaucoup de mal psychologiquement aux joueurs. Je pense qu’il explique en partie la prestation de samedi. »

Remobilisation générale

Aujourd’hui, le spécialiste du staff cévébiste ne nie pas les efforts fournis et les conséquences physiques qui en découlent. « On va disputer notre dixième match en un mois, il est donc normal de ressentir cette fatigue. Mais une équipe ambitieuse, qui se veut faire partie des meilleures du pays, doit supporter ce calendrier. Nous avons évolué lors de ce quart de finale avec quasiment tout l’effectif : trois réceptionneurs/attaquants, trois centraux, deux passeurs et deux “pointus”.  On a un groupe de qualité pour affronter ces défis. »

D’ailleurs, Stefano Mascia a retrouvé ses joueurs, lundi, en forme, sans problèmes physiques majeurs et prêts pour le combat. « Les garçons ont eu une journée de repos complète dimanche et une seule séance de musculation lundi, sans volley l’après-midi, avant la reprise habituelle des séances mardi. »

Un emploi du temps aménagé indispensable aux yeux du préparateur physique. « La récupération du dimanche est importante. Ensuite, on a toujours besoin de “muscu” pour la puissance. En revanche, l’absence de volley lundi après-midi permet de se “nettoyer un peu la tête” sans jeu. »

La preuve que pour le staff cévébiste, il y avait d’abord un mental à rehausser, avant de remobiliser toute l’équipe vers l’enjeu de cette ultime manche du quart de finale des “play-off”.

Le CVB 52 espère forcément un Palestra et des supporters à la hauteur de l’événement. Car est-il besoin de le rappeler, en cas de défaite ce mercredi soir, les Chaumontais auront définitivement terminé leur saison.

Laurent Génin

L’adversaire

« Ne pas rentrer dans le rapport de force ! »

Tourcoing sait que son dernier déplacement à Chaumont, mercredi 20 avril, pour le match décisif de son quart de finale, sera délicat. Mais après ses deux dernières belles prestations chez eux face aux Haut-Marnais, les Nordistes de Mauricio Paes rêvent toujours de bousculer les pronostics.
JHM Quotidien : Comment abordez-vous ce cinquième match décisif des quarts de finale ?
Mauricio Paes (entraîneur de Tourcoing) :
« Chaumont, en retrouvant sa salle, reste favori de ce dernier match. Mais nous avons prouvé sur les deux dernières rencontres que nous pouvions mettre en difficulté les Haut-Marnais. En revenant à égalité après avoir été mené deux manches à zéro, on met un peu plus de pression sur les épaules de notre adversaire. Nous, on va tenter de jouer comme on sait le faire, mais on va là-bas pour réussir l’exploit. »
JHM Q : Que retenez-vous des quatre premiers duels précédents ?
M. P. :
« Après nos deux premiers revers à Chaumont, on a réussi à dépasser la déception pour nous concentrer sur ce que nous avions à faire dans le jeu. Je suis fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont proposé sur les deux rencontres à domicile. On savait que l’on ne devait pas essayer de répondre physiquement à ce collectif athlétique du CVB 52. On a été patient. On a su jouer point par point, même dans les moments délicats. On a accepté la différence qui nous sépare et on n’est pas rentré dans ce rapport de force qui nous aurait désavantagés. »
JHM Q : Pensez-vous avoir pris un avantage psychologique sur votre adversaire ?
M. P. :
« Il faut être réaliste. Chaumont a des solutions que nous n’avons pas, notamment en terme d’effectif. Ils ont une longueur de banc qui peut leur permettre de changer de schémas tactiques, de palier d’éventuelles défaillances. On sait que ce groupe va se remobiliser pour le match de mercredi. C’est un cinquième match consécutif entre deux équipes qui se connaissent bien désormais. On va jouer notre chance à fond. »
JHM Q : Cette succession de rencontres face au même adversaire vous a-t-il permis justement d’ajuster tactiquement votre système au fil des matches ?
M. P. :
« Plus on a d’infos, mieux c’est ! Mais c’est valable pour les deux équipes. On a vu une formation de Chaumont qui avait mis un système en place pour contrer notre jeu par le centre, et qui l’a plutôt bien fait. Il nous fallait trouver d’autres solutions et on a réussi. Mais une fois encore, ce cinquième match, dans une formule à cinq duels que je n’apprécie pas trop, risque d’être une autre histoire. »
JHM Q : Pourquoi n’aimez-vous pas cette formule en cinq matches ?
M. P. :
« J’estime que lorsque l’on instaure un système en matches “aller-retour”, il est normal que les deux équipes aient le droit de disputer autant de matches l’une que l’autre dans leur salle avant un éventuel duel décisif. Ce qui n’est pas le cas ici, puisque si Chaumont avait remporté la troisième manche, il aurait gagné ce quart de finale avec deux matches chez lui contre un seul chez nous. »
Recueillis par L. G.

Le programme

LIGUE A
Quarts de finale des “play-off” N°5 (aujourd’hui)
19 h 30 : Narbonne – Sète (3-1, 3-1, 1-3, 0-3)
20 h : CVB 52 – Tourcoing (3-1, 3-0, 2-3, 0-3)
Demi-finales (les 24, 27 et 30 avril)
Tours – Narbonne ou Sète
CVB 52 ou Tourcoing – Montpellier
4e journée des “play-down”
Nantes – Cannes
Poitiers – Le Plessis-Robinson
Toulouse – Cambrai
Le classement : 1. Le Plessis-Robinson 18 pts ; 2. Nantes 15 pts ; 3. Toulouse et Poitiers 12 pts ; 5. Cambrai 11 pts ; 6. Cannes 4 pts.
*Le dernier du classement en fin de saison est relégué en Ligue B.
LIGUE B
Demi-finales aller des “play-off”
19 h : Nancy – St-Quentin
20 h : Saint-Nazaire – Fréjus
*Match retour les 24 et 25 avril et match d’appui éventuel le 27 avril.

Le buzz de la semaine

Narbonne – Sète encore à huis clos
Après les événements survenus à la fin du troisième match des quarts de finale des “play-off” entre Sète et Narbonne, dans la salle héraultaise, le Bureau de la ligue nationale de volley-ball (LNV) a décidé de prolonger le huis clos déjà prévu lors du quatrième match toujours au Barrou à la cinquième manche, cette fois dans l’Aude.
Alors qu’un agent en charge de la sécurité de la salle sétoise a violemment frappé au visage le préparateur physique argentin narbonnais, sur le terrain, après le coup de sifflet final, la LNV avait déjà pris la décision de faire disputer le quatrième match, deux jours plus tard, dans une salle du Barrou vide de tout spectateur. Une rencontre qui finalement ne s’est pas jouée, puisque le collectif de Narbonne, toujours psychologiquement touché par ce qui était arrivé, avait décidé de déclarer forfait pour cette quatrième manche. Ce mercredi, l’ultime duel décidera donc du qualifié pour la suite de l’aventure, dans une Arena de Narbonne également sans public, « compte tenu de l’environnement autour de cette série et pour des raisons de sécurité, notamment envers les parties prenantes et en particulier les acteurs de ce match », indiquait le communiqué de la LNV.

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

  1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6.Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
    Entraîneur : Silvano Prandi.

S. Tourcoing LMVB

  1. Lemay (lib. et cap.), 2. Loubeyre (lib.), 4. Chamala, 7. Rammé, 8. Coulet, 9. Loser, 10. Winkelmuller, 11. Roehrig, 12. Cardenas, 13. Vaccari, 14. Bultor, 15. Sanchez, 17. Bertolini, 18. Gempin.
    Entraîneur : Mauricio Paes.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)