Coupe de Haute-Marne consolante : pour bien terminer la saison
Pour Manu Robert, entraîneur-joueur de l’équipe “3” du Chaumont FC, le match de coupe de Haute-Marne consolante, dimanche 26 juin, à 14 h, face à l’AF Valcourt, « c’est la cerise sur le gâteau. Un match sympa à jouer, qui plus est sur le Dodin, une pelouse où l’on n’a pas l’habitude d’évoluer. »
Une fois n’est pas coutume, les Chaumontais, à domicile, seront sous les feux de la rampe, ce dimanche. Eux qui, cette saison, ont souffert, comme le confirme Manu Robert. « Cela a été difficile, notamment en matière d’effectif. Nous avons d’ailleurs débuté avec un « moins 2 points » au classement. »
Pour autant, les Chaumontais, alors qu’il y avait quatre descentes à l’issue du championnat, sont parvenus « à se sauver « in intremis », au prix d’une fin de saison en boulet de canon. « Nous avons terminé avec dix matches sans défaite, dont huit victoires et deux nuls », déclare satisfait Manu Robert.
Si ce dernier reconnaît que les « renforts ponctuels » de joueurs des équipes au-dessus expliquent en partie « cette super dynamique », Manu Robert avance d’autres explications. « Au début, il n’y avait pas de gardien, et Lucas Husson, en provenance de Prez/Bourmont cet hiver, a marqué beaucoup de buts. L’équipe a retrouvé une stabilité et notre classement (8e) ne reflète pas nos prestations. »
« Les victoires amenant les victoires », les Chaumontais ont de l’appétit et de l’envie au moment d’affronter l’AF Valcourt. Une rencontre qu’ils disputeront « avec l’équipe de la deuxième phase. » Et Manu Robert d’ajouter : « il n’y aura pas de renforts. Le but est de récompenser ceux qui ont été présents cette année », et ce même dans les moments difficiles et il y en a eu…
Ce dimanche Manu Robert, qui a gagné la dernière coupe de Haute-Marne principale avant la Covid 19, connaît la recette pour gagner le trophée.
Première finale pour l’AF Valcourt
Mais Manu Robert et ses joueurs auront fort à faire. En effet, l’AF Valcourt, créé en 2010/2011, a terminé 2e de Départemental 2. « Deux matches nous ont coûté chers », explique Loïc Lemaire, le président valcourtois. « Avec le Covid, nous avons eu quelques absents et les points perdus font défaut à l’arrivée pour la montée, qui était l’objectif. C’est dommage que le meilleur deuxième ne monte pas. C’est une belle saison quand même. »
Une saison qui se termine par une finale de coupe de Haute-Marne, la première pour le club. C’est pour cette raison que Loïc Lemaire aurait aimé que la rencontre ait eu lieu la semaine dernière, comme prévu initialement. « Le district n’a pas fait le mauvais choix, mais c’est pénalisant pour nous. Samedi et dimanche, il y a les portes ouvertes à la BA 113 et un joueur important de l’équipe est retenu pour cette manifestation », sans compter que des spectateurs devront choisir entre les portes ouvertes ou soutenir les Valcourtois. « Il y a un bus de 60 personnes de prévu et d’autres qui feront le déplacement avec leurs moyens de locomotions », relate le président de l’AF Valcourt, qui trouve « dommage de ne pas pouvoir jouer avec nos couleurs. Nous allons évoluer en blanc, alors que nos couleurs sont le vert… »
Le 12 septembre 2020, lors du 2e tour de la coupe de France, les Valcourtois, à domicile, avait sérieusement bousculé l’équipe fanion du Chaumont FC (2-2, avant de s’incliner aux tirs au but (2-4). A n’en pas douter, les hommes d’Eric Richard n’auraient rien contre le fait d’aller s’imposer à Chaumont, et de ramener la coupe à la maison.
Y. T.
y.tainturier@jhm.fr