Pour apprendre ce qu’est la musique « feel good »
CONFÉRENCE. Mercredi 17 janvier, en début de soirée, à la médiathèque Romain-Rolland, la compositrice de musiques de films, Elisabeth Anscutter, a animé une conférence pour présenter ce qu’est la musique « feel good » au cinéma.
« Les musiques feel good sont celles qui procurent un sentiment de bien-être », a expliqué Elisabeth Anscutter. « A 25 ans, je suis tombée amoureuse des musiques de films », a-t-elle confié.
La compositrice a fait part au public de sa passion pour le cinéma. « On retrouve au cinéma une émotion que l’on veut faire rejaillir », a-t-elle expliqué. Elle a présenté ensuite ce qu’est la musique « feel good » à travers plusieurs génériques de films et a expliqué différentes astuces pour modifier les bandes génériques audios. Elle a fait écouter aux personnes présentes les bandes originales de “Grease”, “Lalaland”, “Fame” et aussi celle du “Grand Bleu”.
A la fin, les participants ont joué à un quiz sur les musiques de films célèbres, où ils ont dû reconnaître plusieurs titres de films comme “La Strada”, de Federico Fellini, “Indiana Jones”, de Steven Spielberg ou “Le magnifique”, de Jean-Paul Belmondo.
La conférence a permis aux intéressés d’en apprendre plus sur ce qu’est la musique « feel good » et plus généralement sur les musiques de films au cinéma.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand