Saint-Dizier. Pour Anne Roumanoff, tout va (presque) bien
SPECTACLE. Quinze ans après, Anne Roumanoff est de retour à Saint-Dizier. Avec son spectacle “Tout va (presque) bien”, elle évoque l’actualité principalement anxiogène, avec l’humour qu’on lui connaît. Une belle façon de célébrer ses 35 ans de scène.
S’il y a bien un mot qui ressort de notre entretien avec Anne Roumanoff, c’est la notion de « plaisir ». Le plaisir d’être toujours sur scène après 35 ans. Le plaisir de varier les activités au quotidien. Le plaisir de faire plaisir au public qui ne demande que ça. Le plaisir d’être artiste tout simplement.
Après deux ans d’attente
Vendredi 4 février, c’est la troisième fois de sa carrière qu’Anne Roumanoff se produira en spectacle en Bragardie (voir encadré). Cela fait deux ans qu’elle devait venir à Saint-Dizier. Mais à cause de la pandémie, la date a été décalée à quatre reprises. Cette fois-ci sera la bonne ! Avec un spectacle différent de celui qui était initialement prévu. « “Tout va bien” a été créé avant la Covid. Les sujets ont bien changé, donc il a fallu s’adapter. » Désormais, place à “Tout va (presque) bien”. Et d’après les différents retours qu’elle a pu avoir, « tout le monde dit que c’est le meilleur ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Son spectacle tourne essentiellement autour de la crise sanitaire et du vaccin, « de la variation des opinions, la peur que cela engendre. J’aborde les questions anxiogènes avec légèreté. » Surtout, l’artiste s’adapte en permanence à l’actualité, c’est pour ça qu’entre « la première date de la tournée (fin septembre) et celle de Saint-Dizier, le spectacle est très différent ». Le politiquement correct, les cookies, la voyance, le divorce ou encore les sites de rencontre sont également évoqués.
Multi-tâches
Lors de sa dernière venue à Saint-Dizier, Anne Roumanoff fêtait ses deux décennies de scène à travers son spectacle “Anne a 20 ans”. Le hasard fait qu’elle est de retour pour un autre anniversaire : ses 35 ans de scène. La motivation de la dame en rouge (qui a d’ailleurs changé de tenue), n’a pas pris une ride au fil des années. C’est même l’inverse. « Le repos forcé avec le confinement m’a permis de réaliser à quel point j’adore la scène, être artiste, jouer devant un public, et de la chance que j’ai. Avec les années, j’ai aussi moins de pression, ce qui me permet de prendre encore plus de plaisir. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Toutefois, l’humoriste a besoin de diversifier ses activités pour être épanouie. « C’est utile de faire aussi d’autres choses, de découvrir d’autres univers. J’en ai besoin, sinon je m’ennuierais. » Ainsi, outre la scène, l’artiste de 56 ans réalise une chronique hebdomadaire dans le JDD. Elle anime également une émission de radio “Ça fait du bien”, la semaine, sur Europe 1. En parallèle, elle a également créé une association le 23 mars 2020, “Solidarité avec les soignants”, pour les fournir en équipements de protection. Sans oublier son prochain gros projet : la sortie d’un film. « L’écriture du scénario est terminée. Si tout va bien, le tournage commencera cet été. »
Vendredi 4 février, à 20 h 30, aux Fuseaux.
Troisième venue à Saint-Dizier
C’est la troisième fois qu’Anne Roumanoff se produira en Bragardie. « Je ne me souviens pas où j’avais joué. Mais je connais bien Saint-Dizier, et je suis toujours venue pour un festival. » En effet, à chaque fois, c’était dans le cadre du festival Humours d’Hivers. La première, c’était en 2003, pour la toute première édition du festival. 680 personnes s’étaient massées dans la salle Aragon pour voir “A la Roumanoff”. Rebelote en janvier 2007, à l’occasion de ses 20 ans de scène, avec son spectacle : “Anne a 20 ans”.
Le 4 février prochain, changement de décor pour l’artiste qui se produira aux Fuseaux. L’occasion pour ses fidèles suiveurs, de voir localement l’évolution de l’artiste en l’espace de quinze ans.