“Portraits de femmes” : une exposition à découvrir
Cette année, l’office de tourisme du bassin de Joinville a choisi pour thème “les femmes du Vallage”. L’exposition, inaugurée mardi 28 juin au château du Grand-Jardin, met en lumière neuf d’entre elles qui y ont trouvé l’inspiration.
Jeanne d’Arc est sans nul doute le personnage le plus célèbre ayant traversé le territoire. C’est la raison pour laquelle l’équipe de l’office de tourisme a organisé entre fin avril et début juin, une rando-relais à laquelle ont participé à une ou plusieurs, voire les huit, près de 500 marcheurs. Ce rappel a permis à Bernard Adam de s’en servir comme tremplin pour présenter l’exposition qui sera l’un des événements principaux de la saison du Grand-Jardin. Et c’est d’autant plus remarquable qu’elle rend hommage à neuf personnalités qui se sont distinguées par leurs actions dans différents domaines allant du développement économique à la politique en passant par la science, le social, la culture.
« Cette exposition est évolutive », a précisé le président du conseil de surveillance de l’office de tourisme en remerciant Lise Peter et Julie Piront pour leur remarquable travail de recherche historique et auprès des familles. Et pour son concours, Yann Denès, l’artiste local qui a reproduit les portraits à partir d’images, de peintures ou de photos. « Ce sont aujourd’hui quatre portraits de femmes qui vont être dévoilées », a conclu Bernard Adam en ajoutant que les cinq autres le seront à raison d’un toutes les deux semaines. Si bien que l’inauguration finale aura lieu à l’occasion des Journées du patrimoine, le 16 septembre.
C’est ainsi que, mardi, en présence de nombreuses familles, élus et officiels invités à l’inauguration, ont été dévoilés les portraits d’Antoinette de Bourbon, première duchesse de Guise, d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, de Marie-Séraphine de l’Annonciade et de Marguerite Humblot-Ferry en présence de leurs descendants et de ceux qui s’intéressent à l’histoire de Joinville et du Vallage. Dont Fabienne Schollhammer, la présidente de la Maison du tourisme, qui en se référant à l’actualité aux Etats-Unis, a cité cette phrase historique de Simone Veil : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise économique ou religieuse pour que le droit des femmes soit remis en question. Vous devrez rester vigilants votre vie durant ».
Son avis est partagé par Jean-Marc Fèvre (président de communauté de commune du bassin de Joinville en Champagne) et par Hervé Gérin. Dans son intervention, le sous-préfet de Saint-Dizier voit dans cette exposition un message fort mettant en valoir le territoire. Les visiteurs sont invités à la découvrir au fur et à mesure tout le jour jusqu’au 1er novembre.