Portes ouvertes de la BA 113 : près de 20 000 visiteurs le premier jour
DÉFENSE. La première journée des portes ouvertes de la BA 113 s’est parfaitement déroulée, ce samedi 25 juin. Près de 20 000 visiteurs se sont bousculés pour applaudir les démonstrations du Rafale, de l’A400M ou de la Patrouille de France. A découvrir encore aujourd’hui.
Ils en ont pris plein les yeux… et plein les oreilles ! Ce samedi 25 juin, près de 20 000 personnes ont participé à la première journée des portes ouvertes de la BA 113. L’armée de l’Air et de l’Espace en attend autant ce dimanche 26. Et il y a de quoi faire ! Au sol, d’abord, avec nombreux stands de différents escadrons, des simulateurs de vol ou la possibilité de se faire photographier dans le cockpit d’un Rafale. Rafale, dont on peut découvrir les moteurs grâce aux mécaniciens qui proposent des démonstrations toute la journée.
A la découverte des escadrons
Les équipes cynophiles, aussi, montrent leur savoir-faire et celui de leurs animaux, à 10 h, 12 h et 16 h. Les visiteurs peuvent également s’essayer au tir, découvrir le travail des démineurs ou monter dans les véhicules de pompiers ou de l’escadron de défense sol-air. Une douzaine d’avions sont également à découvrir en exposition statique, dont le mastodonte A400M, pour lequel la file d’attente s’est rapidement allongée.
Les portes ouvertes de la BA 113 se poursuivent ce dimanche 26 juin
Mais bien sûr, les portes ouvertes de la BA 113, ce sont aussi, et surtout, des démonstrations aériennes. Avec des avions anciens comme le Morane Saulnier, le Piper J-3 ou le T-28 Trojan North American, des chasseurs étrangers (F-16 belge, F-18 suisse, F-16 danois). Et puis il y ceux que tout le monde attend : l’équipe de voltige de l’armée de l’Air, la démonstration en vol de l’A400M et le Rafale Solo Display, que les Bragards connaissent bien. Sans oublier les véritables stars du week-end, les huit Alpha Jet de la Patrouille de France, qui ont proposé, ce samedi 25 juin, un fantastique show aérien.
Toutes ces animations sont à retrouver ce dimanche, pour la seconde journée des portes ouvertes de la BA 113, de 10 h à 18 h. A moins que la météo n’en décide autrement…
P.-J. P.