Portes ouvertes dans les MFR de Haute-Marne
enseignement. Samedi 21 mai, les MFR (Maisons familiales et rurales) de Haute-Marne, situées à Buxières et Doulaincourt, près de Chaumont, ont organisé, à l’instar de leurs consœurs du Grand Est, une nouvelle journée portes ouvertes avant tout destinée aux élèves n’ayant pas encore pris de décision et hésitant encore sur leur future orientation.
Les candidats ont été reçus sur rendez-vous. Dès son arrivée, chacun a d’abord eu un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique afin de cerner ses besoins et souhaits, l’amener à une réflexion sur son orientation, lui présenter les spécificités de l’enseignement en MFR et lui proposer une formation pouvant répondre à ses aspirations. Ensuite, il était proposé une visite des locaux. Il est par ailleurs possible de prendre rendez-vous tout au long de l’année pour un entretien préalable à une inscription.
Les MFR de Buxières et Doulaincourt sont placées sous une direction unique et ont mutualisé leurs moyens depuis plusieurs années.
Ainsi, la MFR de Doulaincourt accueille les élèves de 4e et 3e ainsi que les CAP Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural). Elle assure également de la formation continue et propose des cours de perfectionnement à l’attention des salariés de l’ADMR. Par ailleurs, à partir du mois de septembre, elle proposera un accompagnement VAE (Validation des acquis de l’expérience) à l’attention de quatorze personnes en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat en accompagnement éducatif et social.
Quant à la MFR de Buxières, elle accueille les élèves de Bac pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) ainsi que les BTS GPN (Gestion et protection de la nature).
Les élèves de BTS vont participer à un projet pédagogique qui les amènera à faire le diagnostic de la biodiversité pour la MFR, support d’une épreuve d’examen, et engagement dans le cadre de la démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations).
Des projets de développement de nouvelles filières de formation sont actuellement à l’étude sur les deux sites et concernent notamment les filières “Environnement”. Enfin, une réflexion sera menée lundi prochain sur le projet d’association afin de définir les orientations des cinq prochaines années.
De notre correspondant