Portes ouvertes à Oudinot
Le samedi 5 mars était la date choisie par tous les établissements catholiques de Haute-Marne et de l’Aube pour ouvrir leurs portes aux familles des élèves et futurs élèves.
L’institution Chaumontaise Oudinot, fondée en 1837 par des religieux, a pris possession de son site de la Route de Neuilly en 1992 pour le lycée et en 1994 pour le collège. Elle compte 380 élèves dans 12 classes au collège, 150 dans 6 classes au lycée et 27 dans deux classes en BTS Comptabilité-Gestion. L’internat, d’une capacité de 100 places en chambres de deux ou quatre, héberge actuellement 60 pensionnaires.
Le tout est reparti en plusieurs bâtiments distants sur un terrain de 7 ha, y compris le gymnase et de vastes installations sportives. Si l’établissement se revendique catholique, l’empreinte religieuse se réduit à une statue dans la cour centrale. Ainsi qu’à une salle où intervient une adjointe en pastorale scolaire qui assure le catéchisme aux enfants préparant un sacrement, organise des petites réunions sur le thème de la foi et une fête collective peu avant Noël.
Tous les enseignants sont rémunérés par le Rectorat tout comme leurs collègues du public et sont soumis aux mêmes règles. L’établissement est géré par une association de bénévoles, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC), en charge du budget de tout l’extra-scolaire, entretien bâtiments, administration, restauration.
A ce propos, la société Sodexo a centralisé à Oudinot sa cuisine, laquelle fournit aussi d’autres établissements. Thierry, son responsable et Julien, chef cuisinier, affirment favoriser la production locale et en offraient la dégustation.
L’association de parents d’élèves joue aussi un rôle déterminant. Pour la proviseure, Madame Beaufort, assistée de Madame Guillaumot, l’esprit d’Oudinot se retrouve dans les valeurs humaines inculquées aux élèves et dans l’accompagnement de chacun, avec un taux de réussite au bac de 100%. Des visiteurs venus de Bologne, de Froncles, et d’ailleurs, demandaient dès leur arrivée à remplir un dossier d’inscription, signe d’une réputation bien ancrée.
De notre correspondant Benoit Gruhier