Portes ouvertes à l’école Sainte-Thérèse : une journée très instructive
La journée portes ouvertes a eu lieu samedi 11 mars, de 9 h à 12 h. Elle a permis à Déborah Marinières, directrice, à son équipe pédagogique et aux bénévoles de l’Apel (association des parents de l’enseignement libre), dont Delphine Juston de faire visiter l’école aux familles et surtout de donner quelques renseignements précieux sur la pédagogie qui est mise en place pour ses 136 élèves de ses six classes (de la maternelle au CM2). Après un accueil avec café et croissants, les familles, accompagnées par des enfants de l’école dont deux “grands,” Lilou et Alexis, ont pu apprendre que l’école, parce que « ses enseignants forment une équipe stable, soudée, motivée, s’est engagée dans une pédagogie qui permet aux élèves de mieux apprendre : la pédagogie flexible ». C’est la directrice qui a expliqué cette pédagogie : « C’est une pédagogie qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, dans une classe où il est heureux d’être (le bien-être à l’école est important, c’est pourquoi il y a des moments de relaxation, de silence), où les cours peuvent avoir lieu à l’extérieur (le quart d’heure de lecture par exemple), où sa motivation est stimulée par des actions en faveur de l’environnement (jardinage, tri des poubelles, poulailler, éducation au mieux manger) ». Les visiteurs ont appris aussi, qu’à Sainte-Thérèse, on promeut les valeurs de l’Evangile, dans le respect de chacun : altruisme, générosité à travers des actions éducatives telles les participations à Octobre rose et que ce côté “religieux” est dispensé par le père Sébastien Alabi.
Grâce à l’Apel, avec ses actions comme la kermesse, Noël, et son aide financière, l’école peut offrir des séjours à ses élèves, des voyages voire une classe de mer d’une semaine, en juin, à La Rochelle aux cours élémentaires et cours moyens.
Delphine Juston, présidente de l’Apel, a précisé que, « du 27 au 31 mars sur le thème “Bien dans son corps, bien dans sa tête”, il y aura une semaine d’animations qui s’inscrira dans un Parcours du cœur scolaire en partenariat avec la Fédération française de cardiologie. Pendant cette semaine, il y aura de la relaxation avec Odile Charney, psychomotricienne, une olympiade au Cosec, une évaluation du temps quotidien de sport, l’apprentissage des gestes qui sauvent, et une conférence sur la nutrition par Romain Homehr, nutritionniste ».
Cette journée de portes ouvertes a été, aux dires des uns et des autres, très « instructive ».