Portes ouvertes à la fête
COUSANCES-LES-FORGES
La fin de l’année scolaire est proche à l’école primaire des Fusains et le temps était venu, vendredi 24 juin, de présenter aux parents les réalisations de l’année scolaire.
Gaëlle Mougenot, la maîtresse des CP, avait tout affiché et montré les différentes étapes du travail effectué grâce à un diaporama.
Les CE1-CE2 de la classe de Laetitia Ringlé avaient choisi pour thème “les contes”, mais pas ceux de Grimm ou de Perrault non, les leurs, ceux qu’ils ont inventés et pour lesquels ils ont fabriqué et décoré des “boîtes à contes”. Ils en ont écrit un aussi en groupe qu’ils ont transformé en kamishibaï, petit théâtre composé de planches cartonnées recueillant d’un côté l’illustration et de l’autre le texte et qui glissent au fur et à mesure que l’histoire se raconte.
Emmanuelle Hervelin et ses élèves de CE2-CM1 ont travaillé sur un puzzle collaboratif, transformant la classe en un lieu de discussion et de partage car il a bien fallu tenir compte de tous les avis, la signature sur le tableau attestant de la participation effective de chaque écolier.
Les grands de CM2 et leur enseignant Olivier Maguin ont rendu compte des projets menés à bien, à grand renfort de textes, de photos et de diapositives, notamment l’exposition sur les vieux métiers et le spectacle joué au théâtre de Saint-Dizier, “On ne badine pas avec les mots”, réalisé en collaboration avec l’école des Chevreuils à Ancerville et le collège Emilie-Carles.
Enfin, place à la musique et à la danse dans la cour de l’école. Les CP ont chanté “Le petit pont de bois” puis esquissé des pas de charleston et de flamenco sur “Patapouf l’éléphant fête ses 100 ans”. Les CM2, quant à eux, ont interprété avec brio “Attention au départ, c’est le TGV”. Les familles venues en nombre se sont laissé entraîner dans la flashmob, sorte de danse spontanée, conduite par les enfants. Un pot de l’amitié offert par l’AEL (association des Amis de l’école laïque) a désaltéré tout le monde tandis que les plus chanceux recevaient le lot gagné à la tombola. Chacun se souviendra de cet après-midi festif, prélude aux vacances.