Porterie de la Crête : un monument historique et un jardin
Située à Bourdons-sur-Rognon, la porterie de la Crête offre une respiration champêtre et historique aux visiteurs. Ainsi, de Pâques à la Toussaint, ceux-ci peuvent découvrir l’extérieur de ce monument en rénovation. Ainsi qu’un jardin où poussent différentes espèces de plantes médicinales.
Au cœur d’un paysage bucolique, petits et grands ont la possibilité d’admirer, au travers de sa porterie classée monument historique, une partie de l’ancienne abbaye de la Crête située à Bourdon-sur-Rognon. Mais également, le jardin d’Hildegarde, où sont cultivés une douzaine de plantes médicinales, comme l’absinthe ou le pas-d’âne.
De l’abbaye cistercienne fondée en 1121 par des moines de l’abbaye de Morimond, petite-fille de Cîteaux, il ne reste que sa porterie. Qui sera reconstruite au XVIIIe siècle.
« Après, je prends ma retraite »
Comme tout monument historique, la porterie de la Crête a droit à des travaux de grande envergure. Les premiers ont consisté à drainer les fondations, puis à refaire à neuf la façade Est. La deuxième phase de réfection a, elle, concerné le pignon Nord et les grilles de la porterie.
Le toit sera, pour sa part, le dernier grand chantier effectué par la propriétaire. Qui prendra ensuite une retraite bien méritée.
De notre correspondante Bénédicte Génin
La porterie de la Crête est en accès libre de Pâques à la Toussaint. Pour tout renseignement, contactez le 06.61.42.36.66 ou par mail à porterie1121@gmail.com