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Portage de repas à domicile : l’appétit vient en roulant

Connues des bénéficiaires mais préférant rester discrètes, Edwige et Isabelle chargent leur camionnette depuis l’hôpital André-Breton.

Depuis 1985, le CCAS de Saint-Dizier propose un service de portage de repas à domicile. Si le système a évolué et est aujourd’hui piloté par l’Agglomération, l’objectif reste d’apporter de bons petits plats et un peu de lien social aux bénéficiaires.

C’est le même rituel chaque matin à l’hôpital André-Breton. A 7 h, trois camionnettes, estampillées du logo de l’Agglo et de la mention « Portage de repas à domicile », viennent s’approvisionner. Dans l’une d’elles, Isabelle et Edwige organisent leur cargaison en fonction du parcours « pour gagner le plus de temps possible », dixit la première.

Quelques minutes plus tard, elles prendront la direction du nord de Saint-Dizier et ses communes limitrophes. La deuxième camionnette s’occupera du sud de Saint-Dizier et des villages alentours, et la troisième, du secteur de Montier-en-Der. Au même moment, une quatrième s’approvisionne à l’hôpital de Wassy pour couvrir ensuite le territoire wasseyen.

Service

À Saint-Dizier, « c’est à la fin de l’année 1985 que le Centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place ce service », contextualise Marie-Estelle Czekata, la directrice du CCAS. A l’époque, la structure porte des plats déjà chauds, préparés à la résidence Ambroise-Croizat. « Nous avons fonctionné comme ça jusqu’en 1998. » Mais face aux besoins plus conséquents, la structure a dû revoir sa méthode : place aux liaisons froides, à faire réchauffer au micro-ondes ou à la casserole.

En 2022, « 73 984 repas ont été livrés ».

Marie-Estelle Czekata Directrice du CCAS de Saint-Dizier

Avec l’évolution du paysage politique et la création de l’actuelle Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées (qui pilote cette compétence), les services ont été harmonisés pour aboutir au fonctionnement décrit plus tôt. « Nous couvrons les 60 communes de l’Agglo », souligne Julie Saudé, qui s’occupe du service au niveau du CCAS. Une convention a aussi été signée pour desservir la commune de Giffaumont-Champaubert. Sur l’année 2022, tous secteurs confondus, « 73 984 repas ont été livrés », chiffre Marie-Estelle Czekata. Au menu, on retrouve en permanence une entrée, une petite soupe, un plat avec viande ou poisson, un fromage, un dessert et un morceau de pain. Sans oublier un petit gâteau pour les anniversaires.

Organisation

Personnes dépendantes, qui sortent d’hospitalisation ou qui se retrouvent sans famille à proximité temporairement… Les profils et le nombre de bénéficiaires, de même que la régularité des portages évolue en permanence. Sachant que les repas sont adaptés à tous les types de régime : sans sel, diabète, sans résidu, hyper et hypocalorique… « Il n’y a pas de critère pour constituer un dossier d’inscription, si ce n’est de résider dans l’Agglo », précise la directrice du CCAS. L’organisation est bien rodée pour satisfaire les bénéficiaires 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. « Les menus sont envoyés quinze jours à l’avance », poursuit Julie Saudé. Libre à chacun après de choisir ses jours de livraison.

Dans la camionnette aussi, Isabelle s’organise. Pour ce faire, la professionnelle qui a débuté en 1990, a une liste détaillée : « J’ai les noms et les adresses, les jours de portage de chacun, les régimes différents… » L’une des six titulaires connaît par cœur le parcours et les caractères de chacun. Idem pour Edwige, arrivée en décembre 2021, qui est l’une des cinq remplaçantes de l’équipe de portage.

Sur la première partie de la matinée, c’est elle qui descend du camion : « Bonjour Monsieur, vous allez bien aujourd’hui ? » Le rythme est intense, six matinées par semaine, de 7 h à 12 h. Mais les professionnelles n’oublient jamais l’aspect social de leur métier, étant parfois la seule visite du bénéficiaire : « On ne fait pas que livrer. On regarde comment va chacun, on s’adapte en fonction d’eux et de leurs besoins. » Bilan de la matinée, cinquante-neuf portages. Place à un peu de repos désormais, avant de remettre le couvert, dès 7 h, le lendemain.

Contact : 03.25.96.09.37 (avec répondeur), ou par mail à repasdomicile@mairie-saintdizier.fr

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