Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
La pongiste d'Eruville/Bienville Lou Konecny-Zol

La pongiste d’Eurville/Bienville, Lou Konecny-Zol, bute sur sa “bête noire”

La pongiste d'Eruville/Bienville Lou Konecny-Zol
A Lille, Lou Konecny-Zol s’est arrêtée en 16e de finale en simples

Les championnats de France benjamins et cadets se déroulaient à Lille du 19 au 21 mai. La pongiste d’Eurville/Bienville, Lou Konecny-Zol, y était la seule représentante haut-marnaise.

A Lille, du 19 au 21 mai, pour le compte des championnats de France benjamins/cadets, l’Eurvillo-Bienvilloise Lou Konecny-Zol (1 337 points) était qualifiée en simple et en double. La Haut-Marnaise doit passer par une phase de poules pour rejoindre un groupe de seize pongistes déjà qualifiées pour les 16e de finale, en lien avec les points cumulés durant la saison.

La Haut-Marnaise, placée dans une poule de trois joueuses, part en tête du groupe. Seule la première de chaque poule accède aux 16e de finale. Elle débute la compétition en rencontrant la Nordiste Pauline Roussel (1 060 pts). Lou Konecny-Zol prend le premier set en prenant ses marques, puis elle se détache dans le match pour gagner (3-0). Pour se qualifier, Konecny-Zol doit battre la Francilienne Lucie Labourdette (1 205 points). « Lors du tournoi de Châlons-en-Champagne, en avril dernier, je perds Lucie sans parvenir à bloquer ses attaques. Avant la rencontre, je n’étais pas enchantée de la rencontrer de nouveau… » confie la joueuse des Jeunes d’Eurville-Bienville. Le premier set échappe à la jeune pongiste avec un score sévère (11-3). Elle se reprend et remporte les deux sets suivants. « Je remporte le 3e set 19-17. Ce set a duré treize minutes, c’était très long ! Je crois que ce 3e set a été le tournant du match » analyse Lou Konecny-Zol. Après cela, la Haut-Marnaise a définitivement pris le dessus et gagne sa place en 16e de finale en gagnant (3-1).

L’Eurvillo-Bienvilloise doit se défaire de Dina Berrada (1 529 pts) pour accéder aux 8e de finale. « C’est une joueuse que j’ai rencontrée en critérium individuel en N1 cet hiver. Nous étions surclassées toutes les deux en juniors. Elle avait gagné ce match à la belle (3-2). Avec mon entraîneur, nous avons visionné cette rencontre afin de préparer le 16e de finale et dégager des pistes de jeu », explique t-elle.

Battues par les futures championnes

Le match se jouera en quatre sets gagnants. Lou Konecny-Zol ne parvient pas à avoir le niveau de jeu démontré la veille en poule. Son adversaire la surclasse avec un coup droit ravageur. La Haut-Marnaise perd (4-0). Le dernier set est de meilleure facture, car Lou a mené avant de se faire rattraper et être défaite dans ce 16e de finale. Elle est éliminée. « Je suis frustrée de ne pas avoir pesé dans la rencontre. Je relativise en me disant que je fais mieux que l’an dernier en sortant de poule » exprime la joueuse du Pôle Espoir Grand Est.

En double, Lou Konecny-Zol est associée à Célia N’Guyen (Lognes). Le duo remporte leur première rencontre (3-0). Même si le score est large, les sets sont serrés. Les deux joueuses se sont appuyées sur leur variété de services pour gêner la formation adversaire.

En 8e de finale, le tirage au sort est sévère, puisque les filles rencontrent Alexia Nodin (Lyon) et Juliette Hartman (Fontenay). Cette association fonctionne très bien et remporte la rencontre (3-0). Ces deux joueuses seront sacrées championnes de France en doubles cadettes. « Avec Célia, nous sommes éliminées en 8e de finale. Nous ne sommes pas parvenues à nous adapter à des joueuses avec des revêtements défensifs et des façons particulières de jouer. C’est dommage car je pense que nous formions une belle association… » analyse la Haut-Marnaise.

A noter que le champion de France benjamins, en simple et en double, vient du Grand Est : Simon Clin (1 459 points) joue pour le club de Metz.

La fin de saison approche. Il reste trois échéances importantes, au mois de juin, avec la finale des Interclubs (4 juin), les championnats du Grand Est (17 et18 juin) et enfin les championnats de France par classement (24 et 25 juin), pour lesquels des pongistes haut-marnais sont parvenus à se qualifier.

Germain Girault s’en va

La saison 2022/2023 s’achève, avec 48 licenciés inscrits au critérium fédéral (de l’échelon national au départemental), une évolution par rapport à la saison précédente. « Cela classe le département sur le podium avec 31 % de licences compétition qui s’inscrivent au critérium (149 licenciés compétitions) », explique Germain Girault, juge-arbitre, du club de Montigny-le-Roi. Pour les finales par classement et catégorie, cette compétition attire toujours autant de joueurs, avec un tournoi de doubles en parallèle (53 licenciés). Par ailleurs, Germain Girault a décidé d’arrêter son rôle de “juge-arbitre” dans le département. « Je viens maintenant de l’Aube et cela me prend du temps d’organiser les tours de critérium. Cette année, j’ai été déçu de voir le peu d’inscriptions quand les compétitions se jouent dans le Nord du département. Malgré tout, je garde en mémoire de bons moments passés auprès des sportifs haut-marnais et je n’hésiterai pas à venir les voir quand ils feront le déplacement dans l’Aube. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Eurville-Bienville
Au stade dimanche
Sports de raquette

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Antoine Durst l’a emporté en juniors et en seniors. (Photo d’archives : N. C.)
Chamouilley
Le doublé pour l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst aux finales départementales de tennis de table
Sports de raquette

Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)

Neuilly-l'Évêque
L’école de tennis se met en mode tournoi
Sports de raquette

Ce premier samedi des vacances de Pâques a été synonyme de tournoi interne pour les jeunes pousses du Tennis-club. L’ensemble des joueurs a pu ainsi démontrer les apprentissages acquis depuis(...)