Pompiers : une manœuvre grandeur nature
Les sapeurs-pompiers du CPI Chevillon étaient en manœuvre dimanche 3 mars, à l’école, sous la direction de l’adjudant-chef David Audinot.
Le thème de cet exercice était la recherche de victimes dans des locaux entièrement enfumés par un générateur de fausses fumées. Tour à tour, les pompiers travaillant en binômes, équipés de leur tenue de feu et d’un ARI (appareil respiratoire isolant) ont pu localiser deux victimes avec la caméra thermique et les extraire à l’air libre afin que l’équipe médicale les prennent en charge. Le CPI de Chevillon dispose dans ses rangs de deux infirmières libérales, souvent appelées pour du SSO (soutien sanitaire opérationnel) et qui disposent d’un Cyanokit pour les grands intoxiqués au cyanure (gaz toxique voir létal) que l’on retrouve dans les fumées. Ce matériel n’est disponible que dans les centres de Langres, Chaumont et Chevillon ainsi que dans les Smur des hôpitaux.
Le matériel ARI a été mis à disposition par le CSP (centre de secours principal) de Saint-Dizier afin de laisser le matériel local opérationnel. Cinq pompiers du CPI Chevillon résident dans la commune : David (le maire) et Lucas Colin, Maxime Bardy, Nicolas Loizillon et Amélie Robert participaient tous à la manœuvre.