Sapeurs-pompiers : susciter des vocations
Samedi 9 septembre, les sapeurs-pompiers de Bricon ont organisé leur première journée portes ouvertes. L’occasion pour le centre d’incendie et secours (CIS) de se dévoiler au public et de susciter des vocations.
« Nous ciblons très clairement le recrutement », explique le lieutenant Julien Fraiseau, chef du CIS. Car les pompiers de Bricon ne font pas exception : le besoin de nouvelles recrues est essentiel pour la pérennité et le bon fonctionnement du centre. Ce dernier compte actuellement treize sapeurs-pompiers dans ses rangs : un officier, quatre sous-officiers et huit caporaux et sapeurs. Mais l’effectif optimum pour ce centre serait de 17. D’où la nécessité de maintenir les opérations visant à faire la promotion de telle structure qui répond à un besoin essentiel du territoire.
En synergie avec Châteauvillain
Que ce soit via le secours à personnes, les interventions sur les incendies ou sur les accidents de la voie publique, les pompiers de Bricon ont tout de même enregistré sur l’année 2022, plus d’une centaine de sorties. Un chiffre qui montre l’utilité de ce centre qui intervient sur un secteur de neuf communes, à savoir : Buxières-lès-Villiers, Montsaon, Orges, Bricon, Blessonville, Braux-le-Châtel, Autreville-sur-la-Renne, Saint-Martin-sur-la-Renne et Valdelancourt. Installés depuis plus de douze ans dans un bâtiment qui a été construit pour leurs usages, les pompiers de Bricon font partie d’un des plus petits centres de Haute-Marne. Aussi, pour la formation des Jeunes sapeurs-pompiers, il travaille en étroite collaboration avec le centre voisin de Châteauvillain qui dispose d’une section. « Nous accentuons notre collaboration avec le centre de Châteauvillain afin de travailler encore plus en synergie », indique Julien Fraiseau. Le centre envoie plusieurs jeunes de son secteur dans la section de Châteauvillain pour être formés.
Alors pour faire en sorte que cette section voit chaque année l’arrivée de nouvelles recrues, les opérations séduction à leur adresse se multiplient. Que ce soit au sein des établissements scolaires ou de journées portes ouvertes comme celles organisées ce samedi. Pour ce faire, tous les membres du centre s’étaient mobilisés. Leur mission du jour : faire découvrir le centre aux visiteurs, faire des démonstrations en secourisme et en incendie et proposer un parcours pour enfants mélangeant l’agilité, la maîtrise de la lance à incendie et le portage de différents matériels. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce parcours a connu un beau succès auprès des jeunes qui ont pris plaisir à endosser la panoplie du parfait petit pompier et à se prêter au jeu.
Comment devenir JSP ?
Pour devenir Jeunes sapeurs-pompiers, il faut avoir au moins 11 ans et être au collège. Il est nécessaire d’envoyer sa candidature à un centre de formation puis de passer des tests sportifs. La formation a ensuite lieu chaque samedi, de 8 h à 12 h. Cette formation alterne sport et formation incendie ou secourisme. Durant cette formation, les JSP ont également l’obligation de participer aux cérémonies commémoratives.