Pompiers : bonne Sainte-Barbe et bonne année
Si la tradition veut que la Sainte-Barbe soit célébrée début décembre, les sapeurs-pompiers de Val-de-Meuse tiennent à fêter leur patronne début janvier, profitant de l’occasion pour dispenser leurs vœux à tous.
La cérémonie a eu lieu le 6 janvier. La remise des gallons a été effectuée par Stéphane Roux, lieutenant et chef de caserne. Les sapeurs-pompiers, leur famille, leurs employeurs, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et leurs parents, les chefs de centre des casernes voisines ont participé à la cérémonie dans la salle du forum décorée des codes couleurs des années 80.
Stéphane Roux a fait un bilan des chiffres de sa caserne avec 326 interventions réalisées en 2023, trois nouvelles recrues (deux départs), 24 JSP répartis sur quatre sections. David Louis, caporal, est le nouvel animateur diplômé JSP. Il n’a pas manqué de saluer l’ensemble du personnel du centre pour son implication, sans oublier la difficulté d’assumer les astreintes en journée, plus aucun effectif n’est en activité professionnelle sur Montigny-le-Roi.
Stéphane Pernelle, lieutenant et président de l’Union départementale, a annoncé la poursuite des objectifs de l’Union départementale avec la professionnalisation de la structure, l’embauche d’une secrétaire à mi-temps, l’étude du dossier concernant la couverture assurantielle, et la poursuite de la politique de JSP. Il a souligné, avec Christian Jeandemange, colonel et directeur départemental des Services d’incendie et de secours (Sdis), la clairvoyance qu’ils ont eue, il y a cinq ans, de promouvoir la formation des jeunes avec le partenariat notamment du collège Camille-Flammarion pour le secteur de Val-de-Meuse. Une initiative qui ne partait pas gagnante et qui, finalement, permet accueillir aujourd’hui 325 JSP sur la Haute-Marne.
« Des effectifs nombreux et opérationnels »
Il a fait part ensuite des deux grandes actions menées par la Fédération nationale : la prise en compte de la prime de feu dans le calcul des retraites des sapeurs-pompiers professionnels et la possibilité pour les sapeurs-pompiers volontaires d’obtenir des trimestres de retraite complémentaire (trois trimestres pour dix ans de service puis un trimestre tous les cinq ans).
Stéphane Pernelle a rendu un hommage au colonel Jeandemange qui quitte la Haute-Marne au 1er février, soulignant leur « dynamique collaborative ». En réponse, le colonel a insisté sur la qualité du « petit » centre de Val-de-Meuse qui « ne fait pas beaucoup de bruit », et qui a assumé, souvent « quasiment sans renfort des professionnels, une mission presque chaque jour de l’année ». Il a exprimé sa fierté de voir des « effectifs nombreux et opérationnels », des « esprits intelligents » qui mènent leur barque pour servir au mieux la collectivité. Les élus, tour à tour, n’ont pas manqué de saluer l’élan collectif des bénévoles de la caserne pour la formation des JSP et pour leur dévouement auprès de la population. Sylviane Denis, conseiller départemental, et Romary Didier, maire de Val-de-Meuse, les réassurent du soutien financier du Département et de la commune de Val-de-Meuse.
Après la cérémonie et l’apéritif partagé avec l’assemblée, les sapeurs-pompiers ont revêtu leur tenue de ville pour poursuivre une soirée festive bien méritée. Les tables dressées ont réuni 81 personnes pour le repas servi par un restaurant et la soirée s’est écoulée jusqu’au bout de la nuit dans une folle ambiance sur le dance-floor animé par Georges Agouazi.
Remise des galons
Equipier prompt secours jeune sapeur-pompier : Maelisse Demongeot, Terry Henriot, Ivann Verbeck. Journée d’intégration : Otilia Inza. Equipier secours à personne : Charlotte Derriot.
Equipier secours routiers et équipier incendie : Charlotte Derriot, Cédric Mercier.
Formation de maintien et de perfectionnement des acquis incendie, feu réel : Loïc Leclerc, Clément Picquée.
Formation gaz et Formation, arbitre et jury, compétition sportive : Lucas Royer.
Fourragère : Charlotte Derriot, Cédric Mercier, Lucas Royer.
Galon de première classe : Lucas Royer. Galon de sergent-chef : Marc Royer. Médaille d’ancienneté, échelon bronze : Anthony Dangien.
Retraite : Jacky Oudot, engagé janvier 1992 à Montigny, première classe janvier 1994, caporal janvier 1996, caporal-chef janvier 1999, sergent janvier 2016. Il a pris sa retraite le 1er février 2022 après 30 années de service est promu au grade d’adjudant honoraire, il reçoit la médaille d’ancienneté échelon Or.