Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pompidou mobile : “La caravane du bizarre” attendue à Châteauvillain

Les services de la mairie, de la CC3F et l’association Simone 
se mobilisent pour accueillir au mieux cet évènement culturel.

Les 29 et 30 décembre, Châteauvillain va accueillir le musée mobile du Centre Pompidou, sur le site Le Chameau. Aussi, cet évènement culturel nécessite un travail en amont qui a démarré il y a une semaine.

Lundi 6 novembre, une première réunion de préparation a eu lieu au café associatif de Simone pour coordonner la venue ce musée mobile. Parmi les personnes autour de la table, il y avait Christelle, responsable administrative à la mairie de Châteauvillain qui est la commune référente du projet et qui a en charge la communication du projet ; Cédric du service administratif de la communauté de communes des Trois-Forêts qui s’occupe de l’aspect technique ; ainsi qu’Anne-Laure et Nadine, de l’association Simone qui se chargent du logis et du couvert des intervenants (a priori au nombre de trois : le chauffeur et deux médiatrices).

Ce musée mobile qui sera en tournée dans le Grand Est en fin d’année proposera ainsi l’exposition “La caravane du bizarre”. Il s’agit d’une exposition imaginée par le Centre Pompidou, sous le commissariat de Nathalie Arnoult qui proposera des œuvres de Robert Doisneau, d’André Bauchant, Marc Caro et bien d’autres artistes reconnus ; elles seront regroupées dans un camion se transformant en salle d’exposition d’une quarantaine de mètres carrés. De quoi conforter le site Le Chameau, et plus généralement la commune de Châteauvillain dans son aspect culturel et artistique.

Pour préparer au mieux cette venue, les services de la médiathèque de Châteauvillain seront également mobilisés pour effectuer un travail en amont de cet évènement culturel. Pour ce faire, ils proposeront aux habitants (enfants et adultes) des ateliers permettant de travailler sur les œuvres qui seront présentés au sein du MuMo. Les productions qui seront réalisées dans le cadre de ces ateliers seront exposées au sein du bâtiment appelé Simone Blanche sur le site Le Chameau.

De notre correspondante

Catherine Jeanson

Vous avez dit bizarre ?

“La Caravane du bizarre”, c’est le nom donné à cette exposition qui circulera dans l’Est de la France jusqu’au 13 janvier 2024. Elle passera notamment par les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse et les Vosges. Elle comporte une vingtaine d’œuvres issues de la collection du centre Pompidou musée national d’art moderne (peinture, photographie, vidéo, sculpture) qui sera présentée dans un camion-musée d’une quarantaine de mètres carrés. Des visites, des ateliers et plusieurs temps forts seront organisés autour de l’exposition et de l’espace loggia de ce camion-musée.

Cette exposition sera gratuite. Elle se tiendra du vendredi 29 au samedi 30 décembre sur le site Le Chameau. La découverte de cette exposition se réalisera en deux temps : un temps de visite et un temps d’atelier de 45 mn chacun environ. Les groupes seront limités à une trentaine de visiteurs par créneau et par conséquent 15 personnes par atelier. Aussi pour une meilleure organisation de ces créneaux, il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la mairie de Châteauvillain. A noter également que durant cette exposition le café associatif de Simone sera ouvert.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)