Polyphonie sans frontière à l’église de Champaubert
A 19 h, samedi 15 octobre, les spectateurs se sont rendus à l’église Saint-Laurent, située tout au bout de la presqu’île de Champaubert.
Les chanteuses du duo Leï avaient aménagé une mise en scène faite de coussins et de sofas disposés tout autour de la scène centrale, elle-même matérialisée grâce à des dizaines de bougies agencées en cercle, au centre duquel les deux chanteuses ont pu démontrer leur art de la polyphonie. De quoi créer une atmosphère propice à la contemplation du lieu, magnifié par la musique et la lumière, ainsi qu’à l’écoute des chants polyphoniques. Le duo, formé par Laurène Barnel et Carine Habauzit, a chanté dans de nombreuses langues (catalan, ukrainien, basque, serbe, portugais) et même une langue de leur invention.
Les deux chanteuses ont été sélectionnées dans le cadre d’une résidence d’artiste par Seine Grands lacs, l’établissement public qui gère les barrages réservoirs du bassin de la Seine (dont celui du Der). L’objectif est de faire vivre le lieu, d’aller à la rencontre des habitants du territoire, de mener des actions culturelles et de développer leur projet artistique de création. Samedi, elles étaient accompagnées d’un troisième artiste percussionniste. Deux calebasses, magnifiquement décorées, déposées sur l’eau, ajoutaient leur sonorité aux voix claires et envoûtantes des chanteuses. Une soirée originale et fort appréciée par les spectateurs, dont certains sont déjà devenus des fidèles, notamment depuis la tenue d’un atelier d’initiation à la polyphonie proposé récemment par le duo de chanteuses.