Pollution : quatre communes du Sud-haut-marnais privées d’eau potable
ENVIRONNEMENT. A la suite d’un nouvel épisode de pollution, l’eau acheminée par le syndicat mixte des eaux du Morgon a été déclarée impropre à la consommation. Les analyses détaillées n’ont, cependant, pas été notifiées aux maires des quatre communes du Sud-haut-marnais concernées : Saint-Martin-lès-Langres, Saint-Ciergues, Beauchemin et Mardor.
Les habitants de Saint-Ciergues, Saint-Martin-lès-Langres, Beauchemin et Mardor commencent malheureusement à être habitués. Pour la quatrième fois en deux ans (voir notre édition du 24 décembre 2020), l’eau courante a été déclarée impropre à la consommation dans les quatres communes du Sud-haut-marnais. L’origine du problème est, pour l’heure, non identifiée. L’Agence régionale de santé (ARS) n’a, en effet, notifié aucune analyse en bonne et due forme. « Je suis en attente d’avoir les éléments », indique Denis Guenat, président du Syndicat mixte des eaux du Morgon, en charge des réseaux d’eau potable sur les quatre villages.
Pour l’heure, la mise en garde n’a été effectuée que par voie orale. « Nous avons simplement été prévenus par téléphone par l’ARS », explique Jean-Pierre Ramaget, le maire de Mardor, quelque peu étonné par le caractère pour l’heure strictement informel de la démarche. Mais cette dernière semble néanmoins fondée : « L’eau a un aspect normal, mais elle est effectivement très malodorante. Rien qu’olfactivement, on constate qu’il y a sans doute un problème », confirme le premier magistrat de Mardor. Celui-ci a décidé, ce vendredi 10 juin, de distribuer de l’eau en bouteille à ses administrés. Les quatre communes sont désormais en attente de résultats d’analyse et espèrent un retour rapide à la normale.
N. C.