Pollution lumineuse : une conférence éclairante se profile
CONFERENCE. La Ville de Langres organise, ce mercredi 5 avril, à 18 h et à la salle Jean-Favre, une conférence exceptionnelle sur le thème de la pollution lumineuse.
Baptisée “Des Lumières dans la nuit”, l’intervention, mise en place avec le soutien de la Société astronomique de Genève, la Ville et le Muséum de Genève, ainsi que le Centre de coordination ouest pour la protection des chauve-souris, permettra d’aborder le sujet, de plus en plus prégnant, de la pollution lumineuse, sous un prisme scientifique. L’ingénieur Eric Achkar, ancien président de la Société astronomique de Genève, et le biologiste Pascal Moeschler, évoqueront les impacts de l’éclairage nocturne au niveau de la santé, de l’énergie et de la biologie.
L’excès désormais avéré d’éclairage a conduit, ces vingt dernières années, à la déstabilisation de notre environnement nocturne. Aujourd’hui, à l’heure de la transition énergétique, les conférenciers aborderont la question de la pollution lumineuse sous de multiples angles, avant d’évoquer plusieurs pistes concrètes d’amélioration et de bon sens.