Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pollution du Mouzon

L’Agence régionale de santé (ARS) a informé jeudi 11 avril, en fin de journée, d’une pollution survenue à Sauville et, en passe de rejoindre le Mouzon et a demandé d’arrêter tout pompage dans le puits communal. Ce qui a été fait aussitôt.

Ce que l’on sait de cette pollution, c’est qu’une poche à lisier s’est rompue (capacité 450 m3) sur la commune de Sauville et s’est écoulée en partie dans le ruisseau de Sauville. La nature de cette pollution ne permet pas la mise en place d’opérations de barrage ou de pompage (car mélangée à l’eau). Après analyse de la situation, il apparaît que cette pollution va rejoindre le cours d’eau du Mouzon et est susceptible d’impacter la qualité de l’eau du captage. L’ARS a donc recommandé d’arrêter le pompage et d’activer l’interconnexion avec la commune d’Urville le temps que la pollution s’évacue en aval du puits. Cette mesure ayant été prise dès jeudi soir, il n’y a aucun risque à consommer l’eau du réseau pour la population. Dès l’information de l’évolution de la situation par l’ARS, il sera possible de programmer la remise en service du puits.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)