Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pollution dans l’Ornel à Saint-Dizier : les pêcheurs ont pris note de l’arrêté

Une nappe était bien visible sur le cours d’eau mercredi 9 août.

FAITS DIVERS. C’est un riverain du chemin de l’Eglantine, à Saint-Dizier, mercredi 9 août, qui a été le premier à prévenir les autorités. « Depuis le matin, l’eau dans l’Ornel était bien grasse, c’est tout gris », nous confiait-il par téléphone dans l’après-midi.

Un état anormal de l’eau, que sont allés rapidement constater les fonctionnaires du commissariat de police de Saint-Dizier. La pollution confirmée, la préfecture a pris un arrêté pour interdire la pêche sur une partie de l’Ornel et de la Marne. La pêche est ainsi interdite à hauteur de l’usine (au niveau du parc Sainte-Marie) jusqu’au Jard dans l’Ornel, et depuis le Jard jusqu’au pont de la Nationale 4 après le chemin de la Valotte, dans la Marne.

Fuite d’une cuve d’huile

Une pollution accidentelle, due à la fuite d’une cuve d’huile de limage depuis l’entreprise Etilam, située avenue du Général-Sarrail et dont l’arrière de la propriété jonche le cours d’eau. Un absorbant a été mis à l’eau le jour même.

Selon nos informations, aucune pollution piscicole n’est à déplorer. « Nous n’avons constaté aucune mortalité pour le moment, on verra à terme », indique Yohann Demangeon, président des Amis de la pêche, association directement concernée par cet arrêté qui court jusqu’au lundi 14 août inclus. L’association n’avait pas prévu de concours ou animation particulière sur ce secteur ce week-end.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)