Politique. Parrainages : François Asselineau fait toujours la course en tête
Ils étaient 14 élus de Haute-Marne à avoir parrainé un candidat à la Présidentielle dans la toute première liste rendue publique le 1er février par le Conseil constitutionnel (notre édition du 2 février). Ils sont 46 depuis ce jeudi soir.
Deux fois par semaine, jusqu’au 4 mars, les Sages publieront la liste des « parrains » des candidats et l’on apprenait ce jeudi soir que le Président de la République sortant, Emmanuel Macron, décrochait déjà ses 500 signatures sans être officiellement candidat.
En Haute-Marne, il a pour l’instant très peu de signatures (3) mais peut-être aussi parce qu’il n’en n’a pas besoin. Il a déjà 529 signatures à l’échelle nationale.
En Haute-Marne, les élus semblent plutôt vouloir jouer la carte du soutien à des « petits » candidats même s’ils sont loin d’être des inconnus. Le candidat souverainiste, président de l’UPR (Union populaire républicaine), déjà « en tête » en Haute-Marne mardi soir lors de la première publication officielle du Conseil constitutionnel, continue son cavalier seul. Il a obtenu douze parrainages de plus et qui viennent s’ajouter aux cinq signatures déjà décrochées.
La percée de Nathalie Arthaud
La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, fait aussi une belle percée avec six signatures de plus. Jean Lassalle obtient son premier parrainage haut-marnais tout comme Philippe Poutou. Valérie Pércesse (324 signatures pour l’instant au niveau national) engrange trois parrainages de plus, dont celui, sans surprise, du sénateur Bruno Sido et celui du maire de Bourbonne-les-Bains, André Noirot.
Sans surprise aussi le parrainage d’Anne Cardinal, maire de Langres à Anne Hidalgo.
Des candidats, pour le coup pas ou peu connus, décrochent leur premier parrainage en Haute-Marne, c’est le cas d’Hélène Thouy, candidate du parti animaliste et Georges Kuzmanovic fondateur du parti République souveraine…. Pour eux, la route pour décrocher les 500 signatures est encore longue. Fraîchement promue par la primaire populaire, Christiane Taubira n’a pas encore obtenu de signature en Haute-Marne et une poignée seulement au niveau national.
C. C.