Politique : l’aire de camping-cars qui fâche
A la veille du conseil communautaire qui doit se tenir jeudi 7 décembre à Montigny-le-Roi, les oppositions municipales dénoncent une véritable gabegie face à la démolition annoncée de l’aire de camping-cars pour y installer le futur cinéma multiplexe.
S’agissant du projet de cinéma multiplexe à Langres, la liste Notre parti c’est Langres emmenée par Sophie Delong, dénonce un « gâchis ». « À l’ordre du jour du prochain conseil communautaire, la signature d’un protocole entre la CCGL et la ville de Langres vise la destruction de l’aire de camping-car en faisant porter les coûts aux habitants de Langres. Il s’agit là de détruire une infrastructure construite par le PETR il y a à peine 5 ans pour un coût de plus de 300 000€. (…) Sa suppression pour 3 ans et certainement plus, c’est priver le territoire d’une manne touristique le temps de trouver un nouvel emplacement que la Ville s’engage à financer, sur le prochain mandat… »
Faisant un rappel historique du dossier, les colistiers de Sophie Delong, soulignent qu’en 2015, Ville et CCGL s’entendent sur une localisation du multiplexe à proximité du centre historique, en lieu et place de la cité Navarre, immeuble qui ne peut être réhabilité, conformément au PSMV (secteur sauvegardé). (…) Mais en 2021, l’exploitant du cinéma, revient une énième fois pour obtenir une solution d’implantation. Cette fois le temps est compté pour bénéficier des fonds de relance exceptionnels visant à conforter les petites salles rurales qui ont énormément souffert pendant la crise Covid. La Ville reprend le dossier avec une simple étude pour un coût de 16 000 € (que nous n’avons jamais pu voir) pour trouver un autre site. Le parking de la salle Jean-Favre est retenu. Mais au vu des premiers sondages archéologiques, l’implantation devra obligatoirement empiéter sur l’aire de camping-car. (…) Nous demandons de réexaminer la solution Navarre puisque la démolition a été finalement votée, site bien plus visible et accessible. Ce sera le sens de notre vote “contre”. »
« Méthode de travail sans réflexion et ruineuse »
Un sujet sur lequel Bénédicte Châtel et Paul Henry, de la liste ”Langres pour tous“ partagent le même sentiment d’une véritable « gabegie ».
« Le prestataire avait décidé de s’installer derrière la salle Jean-Favre, site validé par la Ville de Langres, sans débat, ni concertation sur le choix d’un emplacement plus adapté et plus accessible. Ce n’était pas, à notre avis, le meilleur emplacement et nous l’avions fait savoir. Cette délibération de la Com-Com sera traitée dans l’urgence à la suite des fouilles préventives menées sur le site. Il est trop tard pour changer de lieu (subvention oblige) et le site du cinéma empiètera maintenant sur l’aire du camping-car, obligeant à son déménagement. Et c’est la Ville qui devra prendre en charge les conséquences de cette situation : déménagement et construction d’une nouvelle aire aux frais des Langrois. (…) Et où va atterrir le nouveau site de camping-car qui fera, sans doute l’objet d’une nouvelle décision prise en urgence ?
Si nous voulons un nouveau cinéma, ce sera à cette condition. Quelle gabegie ! Ne nous y trompons pas : ceci est le résultat de l’absence de vision globale sur l’aménagement urbanistique de la ville(…). Nous serons responsables : nous voterons POUR mais la mort dans l’âme. Cette méthode de travail, sans réflexion, sans anticipation, sans concertation, est ruineuse pour la Ville. A quand la démocratie ? »