Politique de la Ville : les Quartiers Neufs maintenus dans le dispositif
La majorité municipale langroise réagit à l’annonce du maintien des Quartiers-Neufs dans la liste des quartiers prioritaires politique de la Ville (Jhm Quotidien de samedi 30 décembre). Au travers un communiqué, la majorité salue « la bonne nouvelle ». Les Quartiers Neufs menacés d’être supprimés sont bien confortés dans le dispositif.
« C’est une excellente nouvelle qui va permettre à la collectivité, accompagnée par l’Etat et ses autres partenaires, de poursuivre ses actions de soutien à la population et d’accompagnement des publics les plus en difficulté.
Rien n’était gagné l’été dernier quand les premiers doutes étaient apparus. Grâce au travail mené avec les services préfectoraux, avec le Directeur Général de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires, NDLR) et le cabinet de la ministre, un nouveau découpage a été proposé pour répondre aux critères de l’Etat.
Les arguments portés par Anne Cardinal, maire de Langres, Marylène Grépinet, adjointe aux affaires Sociales ont été entendus au plus haut niveau de l’Etat » déclare ce communiqué.
Politique de la Ville et démographie en progression
Les élus langrois se félicitent de cette nouvelle qui s’ajoute à l’augmentation de la population de la ville en cette fin d’année. « C’est aussi la validation de l’engagement de chacun pour permettre de rendre la ville plus attractive et plus protectrice avec celles et ceux qui ne sont pas épargnés par les crises successives », souligne le communiqué.
« C’est un soulagement et la preuve que notre travail et celui des services paient » exprime Anne Cardinal et de poursuivre : « Nos actions sont importantes et permettent de répondre à un vrai besoin sociétal. Je pense notamment à la réussite éducative, notre centre social, nos actions avec Hamaris, exonérée fiscalement avec lequel nous portons des projets importants mais aussi toutes les associations qui conduisent des projets sur le quartier.
(…) C’est un signal fort qui valident les politiques publiques que nous portons et nous continuerons à porter. Le cabinet de la ministre et l’ANCT n’ont pas été insensibles à la volonté de la collectivité d’investir massivement sur cette partie du territoire pour répondre aux besoins sociaux.
Le futur pôle social et commercial sera la pierre angulaire du futur visage de ce quartier. »