Pôle Emploi se plonge dans les métiers du BTP
Tous les ans, une semaine du BTP est organisée partout en France. Au Pôle Emploi de Chaumont, elle a commencé ce lundi 10 octobre. Seize demandeurs d’emploi de diverses origines, parlant peu ou mal le français, ont participé à une heure de présentation des métiers du BTP. « Nous montrons toutes les étapes pour la construction d’une maison avec essentiellement des images et des mots très simples. Les personnes présentes à cette séance, sont toutes en parcours FLE (français langue étrangère) », souligne Sabrina Pernot, conseillère à Pôle Emploi. « Certains se disent éléctriciens dans leur pays d’origine, mais en France, c’est différent sur certains aspects comme le compteur électrique », ajoute-t-elle.
Des métiers mis en lumière par Pôle Emploi
« Nous vulgarisons les supports afin que tout le monde puisse comprendre », explique Emmanuel Jacob, directeur de Pôle Emploi. « C’est un public à ne pas oublier car ils veulent travailler. Il faut mobiliser toutes les forces disponibles », précise-t-il.
Pour le directeur, cette semaine du BTP permet aussi de montrer, encore une fois, la tension de ce secteur sur le marché du travail. « Tous les métiers, peu importe le domaine, sont concurrentiels aujourd’hui. Alors le fait de mettre en lumière les métiers du BTP pendant cette semaine, c’est très positif pour tout le monde. »
Dès le début de la séance, animée par Sabrina Pernot, les seize participants sont mis dans le bain. Plusieurs métiers sont présentés : terrassier, canalisateur, électricien, maçon ou encore charpentier.
Au fur et à mesure que les images se succèdent, certains demandeurs d’emploi se manifestent pour dire qu’ils ont des compétences dans les métiers projetés. Sabrina Pernot a tout de suite noté les noms correspondants afin de permettre à ces derniers de trouver un emploi rapidement lié à leurs aptitudes.
Caroline M.Dermy