Poissons : Une candidature pour « accompagner une nouvelle dynamique »
Jonathan Haselvander, maire de Bourmont et premier vice-président de Nicolas Lacroix à la communauté de communes Meuse-Rognon, et Marie-Christine Silvestre, maire de Liffol-le-Petit, se lancent pour la première fois dans la campagne des départementales.
Ils sont tous deux élus aux confins de la Haute-Marne et des Vosges. Jonathan Haselvander, le jeune maire de Bourmont, et Marie-Christine Silvestre, son homologue de Liffol-le-Petit (332 habitants), d’ailleurs membre d’une communauté de communes vosgienne, sont donc bien placés pour exprimer cette conviction : « Il ne faut pas se renfermer sur nous-mêmes, mais valoriser le département en s’ouvrant aux autres. »
Optimistes
Candidats dans le très étiré canton de Poissons (qui inclut également les secteurs de Bourmont, Saint-Blin et Clefmont), ils sont convaincus que « ce qui semble être pour certains des faiblesses aujourd’hui seront les atouts de demain » pour la Haute-Marne. Et de faire part de leur optimisme quant à la venue d’une nouvelle population active dans le département : « Ce que les gens viendront chercher demain, ici, c’est du bien vivre. Et dans un contexte de décentralisation de l’économie, ils pourront, grâce aux nouvelles technologies, être salariés d’une grande ville tout en travaillant à la campagne. Nicolas Lacroix a lancé une campagne d’attractivité. Nous voulons accompagner cette nouvelle dynamique, participer au volet opératif, car c’est un train qu’il ne faut pas rater. »
« Agir pour ne pas subir »
Se présentant pour la première fois à ce scrutin, Jonathan Haselvander, qui est d’ailleurs premier vice-président de la communauté de communes Meuse-Rognon (que préside Nicolas Lacroix), et Marie-Christine Silvestre ne font pas mystère de leur soutien à l’élu de Bourdons-sur-Rognon, dont la majorité départementale compte dans ses rangs les deux actuels conseillers départementaux de Poissons, Fabienne Schollhammer et Damien Thiériot. « Nous ne nous présentons pas contre quelqu’un, nous nous présentons au poste de conseiller départemental pour faire avancer le territoire », assurent les deux candidats. « L’arrivée de Nicolas Lacroix est notre motivation commune », ajoutent-ils. « Avec lui, le territoire se met en route. Agir pour ne pas subir, cela rejoint ce que nous avons toujours défendu dans nos communes. »
L. F.
Bio express
Titulaires :
. Jonathan Haselvander, 39 ans, délégué médical, maire de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, premier vice-président de la communauté de communes Meuse-Rognon.
. Marie-Christine Silvestre, 62 ans, retraitée de la petite enfance, maire de Liffol-le-Petit, déléguée de la communauté de communes de l’ouest vosgien.
Suppléants
– Bruno Beunet, de Breuvannes-en-Bassigny
– Aude Chatelain-Martini, maire d’Arnancourt.