Poissons : Katia Nehlig et Daniel Tixier dénoncent « un manque de vision »
L’aide à domicile en milieu rural et l’entrepreneur retraité, qui forment le binôme RN dans le canton de Poissons, défendent d’autres idées pour que la Haute-Marne soit plus attractive.
Mère de trois enfants, « au contact de la population toute la journée » (elle est salariée de l’Aide à domicile en milieu rural de Doulaincourt), Katia Nehlig se présente avec Daniel Tixier dans le canton de Poissons sous les couleurs du Rassemblement national. « J’ai été candidate en 2015 dans le canton de Wassy avec Stéphane Remenant, nous étions présents au deuxième tour », explique la conseillère municipale de Mathons. Manque de médecins spécialistes, prochaine vague de départs à la retraite pour les généralistes, absence « de grandes études ici » : ce sont là des points noirs soulevés par l’aide à domicile, qui veut que « la Haute-Marne soit plus attractive ».
« Engager des ambassadeurs »
La désertification médicale, « elle était prévisible depuis dix ans, et elle sera catastrophique dans dix ans », déplore Daniel Tixier, son binôme. Pour faire venir des médecins, des entreprises, « il faut engager des ambassadeurs, des véritables représentants de commerce », estime l’entrepreneur à la retraite originaire de Paris et installé en Haute-Marne depuis 35 ans. Améliorer la visibilité du département passe notamment par une présence numérique plus forte, estime le référent réseaux sociaux du RN 52. « Sur 65 communes du canton, il n’y en a que trois qui ont un site Internet, on se prive d’un moyen de se faire connaître pour très peu cher », ajoute l’habitant de Signéville.
« Ce dont souffre la Haute-Marne, résume Daniel Tixier, c’est d’un manque de vision. Animal Explora, on n’est pas contre pour être contre, mais je n’ai jamais vu un département industriel, forestier et agricole devenir la Côte-d’Azur. Si la majorité est réélue, elle fera un parc qui a déjà coûté beaucoup d’argent et qui ne sera pas plus fréquenté. » Lui plaide plutôt pour « un tourisme de résidences secondaires », à destination d’habitants de la couronne parisienne qui peuvent trouver ici une petite maison à prix moindre qu’à Paris. « Si nous sommes élus, nous respecterons les oppositions, les bonnes idées il faut les prendre d’où qu’elles viennent », assure encore celui qui ne veut faire qu’un seul mandat. « Et un message que je veux délivrer, c’est que les gens aillent voter, même si ce n’est pas pour nous », conclut Daniel Tixier.
L. F.
Bio express
Titulaires
Katia Nehlig, 34 ans, aide à domicile, conseillère municipale de Mathons.
Daniel Tixier, 69 ans, retraité, Signéville.
Suppléants
Danièle Joly, retraitée d’office public de l’habitat, Mathons.
André Dufour, officier et ingénieur aéronautique retraité, Hâcourt.