Poinfor veut remettre la pierre au cœur de l’édifice
En perte de vitesse la formation de tailleur de pierre n’a pas pu ouvrir cette année, faute de participants. Alexandra Pla en lien avec toute son équipe langroise est bien décidée à relancer cette filière porteuse d’emplois.
« Les stagiaires d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Ils ont des attentes et il faut les entendre. La première chose est de leur redonner l’envie de venir se former. » Alexandra Pla, directrice générale de Poinfor est bien consciente de l’évolution que doit suivre les organismes de formation en général et Poinfor en particulier. Le centre, installée au cœur de la zone industrielle des Franchises s’était taillé une solide réputation sur les métiers de la pierre avec un local doté d’une très belle plateforme d’apprentissage. Mais voilà… L’an dernier une des deux formations traditionnelles autour des métiers de la pierre n’a pourtant pas ouvert. « La formation de taille de pierre n’a pas eu lieu en septembre 2021, faute de combattants. Pour la rentrée prochaine, nous travaillons pour que les deux formations autour de la pierre que sont les métiers de maçons du bâti ancien et la taille de pierre soient actives. Une formation qui n’ouvre pas meurt. Or, ce sont des métiers d’art porteurs en termes d’emploi. A Langres, en plus, nous avons des formateurs passionnés et des entreprises qui attendent des stagiaires et des futurs salariés », souligne Alexandra Pla.
Rien de mieux que de tester
Une fois le constat fait encore faut-il trouver les moyens de relancer la machine. Et pour cela, la directrice générale n’hésite pas un instant. « Il n’y a rien de mieux que le kinésique. Si les gens sont intéressés et souhaitent venir passer une journée sur nos ateliers pour essayer, il n’y a aucun problème. Nous mettrons en place une petite convention à titre gracieux d’une journée. Il suffit d’appeler et de réserver une date et ils pourront découvrir l’un ou l’autre, voire les deux en faisant une matinée sur la première formation et l’après-midi sur la seconde. »
Une opportunité qui permettra aux candidats d’apprécier concrètement ce que sont ces métiers de la pierre et de mesurer les débouchés. « Langres est en plus une ville magnifique avec un patrimoine riche qui demande un savoir-faire spécifique pour être conservé. Ces formations sont donc un atout pour le territoire », appuie Alexandra Pla.
Transition écologique
Autre sujet sur lequel Poinfor souhaite travailler : la transition écologique. « Nous allons aborder cela sur deux axes. Le premier portera sur la transformation de la structure, avec chaque année un grand thème transversal à toutes nos antennes. Le deuxième consistera à se tourner vers des formations qualifiantes en lien avec la transition écologique qui devront répondre à des problématiques de territoire et au public. Nous espérons une mise en place ces actions fin 2022-début 2023. »
Patricia Charmelot