Un programme chargé pour le Poilu de Melville
L’association le Poilu de Melville, hameau situé sur la commune de Saint-Martin-lès-Langres, a tenu son assemblée générale, dimanche 21 janvier, au centre équestre éponyme. Les rapports d’activités ont été validés et les orientations pour 2018 déclinées.
Le président de l’association, Patrick Lagler, a ouvert les débats en remerciant tous les adhérents – dont une trentaine étaient présents – de leur énergie et de leur disponibilité, souhaitant les voir nombreux aux manifestations proposées.
Les travaux ont commencé par le traditionnel rapport moral de l’année 2017. En collaboration avec le centre équestre, les bénévoles de l’association ont organisé un nombre important de manifestations. Comme tous les ans, le challenge interne d’hiver s’est déroulé en cinq manches étalées de novembre à mars. Le mois de mai a été particulièrement chargé avec l’organisation de deux compétitions officielles sous l’égide de la FFE (Fédération française d’équitation) : une épreuve régionale de dressage et un concours de sauts d’obstacles (CSO), qualificatif pour les France, avec près de 200 engagés. D’excellents résultats ont, par ailleurs, été obtenus, par les jeunes cavaliers, aux championnats de France disputés à la Motte-Beuvron début juillet. La Fête nationale, avec plusieurs animations, a permis de réunir cavaliers, familles et amis. Une journée “portes ouvertes” a offert la possibilité, courant septembre, de découvrir les activités du centre équestre et de susciter des vocations. Et, durant les vacances scolaires, plusieurs stages ont été mis sur pied. Une soirée “gâteaux” et une journée pour les adultes ont également été organisées.
Puis, Sébastien Marx, le trésorier, a présenté le rapport financier qui a révélé une gestion saine malgré tous les investissements réalisés dans l’année. En effet, outre les nombreux lots offerts aux compétiteurs, un barbecue, une enceinte hi-fi et des bancs ont été acquis.
Ces deux rapports ont été votés à l’unanimité.
Les perspectives pour 2018
Nathalie Pédretti, la vice-présidente de l’association et monitrice du centre, a ensuite évoqué les orientations pour cette année qui resteront dans la lignée de 2017 avec, entre autres, le challenge d’hiver, un CSO et une épreuve de dressage amateur prévus en mai (en sus de la participation aux autres épreuves départementales tout au long de l’année), la célébration de la Fête nationale, une journée “portes ouvertes” en septembre et une sortie à un CSI 5* (concours international de sauts d’obstacles). Au niveau investissement, un projet d’acquisition d’un obstacle à l’effigie de l’association est en réflexion.
Selon les statuts de l’association, aucun membre du bureau n’étant sortant cette année, celui-ci garde la même structure (lire en encadré). Le prix de la carte d’adhésion a été maintenu à 10 € afin de sensibiliser les cavaliers et leurs parents. En effet, cette recette permet d’organiser les manifestations équestres et d’offrir des lots aux cavaliers. En conclusion de cette assemblée, Nathalie Pédretti a insisté sur le fait que «l’association est en bonne santé» mais a lancé un appel à de nouveaux membres pour assurer le bon fonctionnement du centre et l’organisation des manifestations.
Le bureau
Présidente : Patrick Lagler ; vice-présidente : Nathalie Pédretti ; secrétaire : Nicolas Coupet ; trésorier : Sébastien Marx ; membres actifs : Christelle et Christophe James, Jean et Maxence Renard, Christelle Morizot, Yannick Soltermann, Stéphanie Marx et Chantal Lagler.