Plusieurs soldats du feu à l’honneur
Samedi 17 décembre, les sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours (CIS) de la commune ont fêté la Sainte-Barbe.
Parmi les invités, plusieurs maires étaient présents, ainsi que le major Sébastien Bralet, commandant la communauté de brigades de gendarmerie d’Andelot. Une minute de silence a été observée en mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service, avant la remise des diplômes et fourragères (encadré).
Pas de Sainte-Barbe depuis 2019
Comme la Sainte-Barbe n’avait pu être fêtée depuis 2019, le chef du CIS, l’adjudant-chef Jérémy Vaucher, a fourni un bilan des interventions sur trois ans menées par les 27 sapeurs-pompiers, dont neuf proviennent de l’unité locale de secours de Bourdons-sur-Rognon, intégrés au CIS : 111 en 2020, 110 en 2021, 130 en 2022 (dont une immense majorité de secours à personne). « Ces années passées ne nous ont pas épargnés. Des sapeurs-pompiers ont perdu la vie en service laissant dans la peine des familles et amis. Cela nous rappelle combien notre engagement opérationnel peut être dangereux et qu’aucune intervention ne peut être considérée comme banale. Notre personnel se forme, maintient et perfectionne ses acquis tout au long de l’année. Le premier dimanche de chaque mois, nous nous retrouvons afin de réviser, de revoir les gestes qui sauvent, de nous perfectionner pour nos prochaines interventions », a expliqué le chef de centre qui a formulé de multiples remerciements. Le lieutenant Damien Bailly, représentant le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), a évoqué l’actualité au niveau de la Haute-Marne, mettant en relief que 126 pompiers ont porté secours à leurs collègues sur le sol national, solidarité qui a été souhaitée par Nicolas Lacroix, président du conseil d’administration du Sdis. Il a adressé de très vifs remerciements à l’endroit également des familles des pompiers. « Vous vous dévouez au quotidien. Vous incarnez également des personnes porteuses de valeurs fortes, comme la solidarité, le civisme. Vous êtes des femmes, des hommes, des jeunes en formation, dont l’altruisme, la tolérance, le respect, représentent des valeurs par le biais d’un engagement et ce, parallèlement à votre activité professionnelle », a conclu Marie-France Joffroy, maire d’Andelot.
Des diplômes remis
Le caporal-chef Franck Farina a été promu sergent. Le sapeur Quentin Farina a été promu caporal (il est aussi sapeur-pompier professionnel). La sapeure Sarah Otero a reçu le galon de 1ère classe et la fourragère du corps départemental. Au-delà de leur promotion, ces trois sapeurs ont reçu plusieurs diplômes. Les sapeurs, Benjamin Graillot (qui peut désormais porter la fourragère), Célia Preau et Yannick Clevy, ont reçu également différents diplômes. Enfin, l’infirmière Manon Protin portera aussi la fourragère.