Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Plus facile de sanctionner les policiers que de les récompenser »

Les trois policiers non présentés sont en poste à Chaumont. (Photo d’illustration).

Sur les réseaux sociaux, deux syndicats de policiers, Unité SGP Force Ouvrière et Alliance police nationale Zone Est, s’en sont émus fin mars 2023 : trois policiers haut-marnais n’ont pas été compris dans la promotion 2022 de la médaille d’honneur de la police nationale.

Comme l’explique David Mezigheche (SGP FO), ces trois policiers sont tous en poste à Chaumont, et le syndicaliste ne comprend pas que ces fonctionnaires, qui pouvaient prétendre à la médaille d’honneur pour 20 et 35 ans de services, n’aient pas été présentés par la préfecture, à la différence de trois de leurs collègues bragards. Pour obtenir des explications, une audience a été demandée à la préfète, qui a reçu les syndicats le 12 avril, mais sa réponse a été « évasive » selon David Mezigheche.

L’an passé déjà, en avril 2022, quatre policiers du commissariat de Chaumont avaient empêché une tentative de suicide sur le viaduc, et ils n’ont pas été proposés pour la médaille pour acte de courage et de dévouement, comme cela avait été le cas pour une collègue, dans les mêmes circonstances, en 2011. « Il est manifestement plus facile de sanctionner les fonctionnaires que de les récompenser », déplore le syndicaliste policier, qui espère que ses collègues verront enfin leurs services distingués en 2023.

L. F.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)