« Plus facile de sanctionner les policiers que de les récompenser »
Sur les réseaux sociaux, deux syndicats de policiers, Unité SGP Force Ouvrière et Alliance police nationale Zone Est, s’en sont émus fin mars 2023 : trois policiers haut-marnais n’ont pas été compris dans la promotion 2022 de la médaille d’honneur de la police nationale.
Comme l’explique David Mezigheche (SGP FO), ces trois policiers sont tous en poste à Chaumont, et le syndicaliste ne comprend pas que ces fonctionnaires, qui pouvaient prétendre à la médaille d’honneur pour 20 et 35 ans de services, n’aient pas été présentés par la préfecture, à la différence de trois de leurs collègues bragards. Pour obtenir des explications, une audience a été demandée à la préfète, qui a reçu les syndicats le 12 avril, mais sa réponse a été « évasive » selon David Mezigheche.
L’an passé déjà, en avril 2022, quatre policiers du commissariat de Chaumont avaient empêché une tentative de suicide sur le viaduc, et ils n’ont pas été proposés pour la médaille pour acte de courage et de dévouement, comme cela avait été le cas pour une collègue, dans les mêmes circonstances, en 2011. « Il est manifestement plus facile de sanctionner les fonctionnaires que de les récompenser », déplore le syndicaliste policier, qui espère que ses collègues verront enfin leurs services distingués en 2023.
L. F.