Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Plus de retours en arrière – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Pas de danger dans l’immédiat, mais sait-on jamais… Emmanuel Macron a annoncé hier un projet de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. La classe politique a salué l’initiative présidentielle, à l’exception du RN. Marine Le Pen la juge « complètement inutile ». Pas tant que cela si l’on veut bien s’intéresser à ce qui se passe dans le monde, aux Etats-Unis en particulier. La Cour suprême y a annulé l’arrêt garantissant le droit d’avorter sur l’ensemble du territoire américain. En Europe même, la montée de l’illibéralisme dans des pays comme la Pologne montre que rien n’est définitivement acquis dès lors qu’il s’agit de la liberté des femmes.

Stratégie politique oblige, l’inscription du projet de loi passera par le Congrès (réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat). Cela permet au chef de l’Etat d’éviter le piège du référendum qui revient dans les faits à se prononcer plus sur l’action du président de la République en général que sur le texte présenté au vote des électeurs.

La polémique ne disparaîtra pas pour autant. Même par ceux qui se montreront favorables au projet de loi, Emmanuel Macron se verra reprocher d’enjamber les problèmes du moment : pouvoir d’achat, violences urbaines, immigration. D’autres objecteront, non sans raison, que le droit à l’avortement n’est pas un point de détail juridique. Il s’est imposé après des batailles parlementaires homériques qui ont valu à Simone Veil d’ignobles attaques. Il concerne des millions de femmes. Il doit être sacralisé, pour empêcher un retour en arrière intempestif.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)