Plus de 800 spectateurs pour les Fables de la Fontaine
C’est en effet 816 jeunes spectateurs qui ont eu le plaisir d’assister au spectacle offert par les comédiens de la troupe Solilès qui ont occupé la scène de La Forgerie à quatre reprises, jeudi 4 et vendredi 5 mai.
Toutes ces séances ont accueilli les élèves de 18 écoles et plus précisément celles de Brousseval, La Porte-du-Der, le collège La Noue, André-Breton, Curel élémentaire, Charles-Péguy, Rachecourt et le collège de Wassy soit 345 participants pour le jeudi et 471 le vendredi, venus des écoles de Villers-en-Lieu, de l’Erea de Wassy, Langevin-Wallon, Maurupt-le-Montois, le collège Anne-Frank, Gambetta, l’école Bradfer (Bar-le-Duc), Donjeux, collège de Wassy et l’ADASMS.
Mise en scène et interprétée par Yann Palheire et Willy Michardière, l’histoire revisite de manière ludique et humoristique les textes de Jean de la Fontaine. Construit par petites scénettes, le spectacle se joue au milieu d’un ramassis fortuit de rebuts, constitué d’un journal, d’un carton ou encore d’un sac en plastique.
De chaque élément, les comédiens font surgir toute une galerie amusante où chaque personnage cache un animal et, pour finir, chaque animal cache un homme. C’est ainsi qu’ils donnent vie tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien ou encore au loup. Amenées par deux acteurs talentueux, ces historiettes utilisent le monde animal pour instruire les hommes.
Un duo irrésistible, qui associe le rire à la tendresse, dont les maîtres mots demeurent l’humour, et la gaieté et qui a beaucoup ravi le jeune public présent au théâtre de La Forgerie.
Une dernière représentation a été jouée samedi 6 mai et a été ouverte à tout public.